J’aime beaucoup le couscous israélien ou couscous perlé ou « ptitim » en hébreu, qui est en fait une petite pâte rôtie en forme de boule. Plus difficile à dénicher dans nos supermarchés il y a quelques années, on le trouve aujourd’hui plus facilement et c’est vraiment tant mieux, car c’est délicieux ! Ce plat se mange chaud ou froid, il n’est pas très compliqué à faire, et il devrait plaire à toute la famille, sans oublier qu’il constitue un bon repas sain et complet !
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de tomates cerises
2 poivrons coupés en lanières
1 aubergine chinoise coupée en cubes
540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
Huile d’olive
1 gousse d’ail hachée
2 tasses (500 ml) de couscous israélien
2 ¼ à 2 ½ tasses (560 ml à 625 ml) d’eau
2 cubes d’épinards décongelés ou 2 tasses (500 ml) d’épinards
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé
2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché
2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche hachée
Le jus d’un demi-citron
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four è 400 ₒF (205 ₒC). Placer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque de cuisson et y étendre les tomates cerises, les poivrons, l’aubergine et les pois chiches. Enrober d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, et enfourner 40 min, brasser délicatement à mi-cuisson.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson des légumes, chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive dans une poêle à intensité moyenne et cuire l’ail 1 min. Ajouter le couscous israélien et cuire en brassant 1 min. Verser l’eau, ajouter les épinards, saler et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Incorporer les légumes rôtis au couscous, avec le parmesan, le persil, la menthe, le jus de citron et mélanger. Servir chaud ou froid.
Santé !
Anick