Il y a des saveurs d’enfance que l’on a envie de retrouver quand l’automne arrive. Prenez les petits poudings au chocolat, les p’tits Simard les chantaient, ce qui faisait qu’on les mangeait, un bon coup de marketing finalement qui a créé une génération de mangeurs de poudings du commerce, mais c’est pourtant si facile à faire à la maison ! S’agit d’avoir les ingrédients sous la main. Ma recette vous donnera des poudings onctueux et l’ajout de beurre d’amande leur accorde une touche différente. Vous pouvez aussi essayer avec du beurre d’arachide ou de noix de cajou, pourquoi pas ?
Portions : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 3 h
Ingrédients
1/3 de tasse (67 g) de sucre
2 c. à soupe et 1 c. à thé (40 ml) de fécule de maïs
3 jaunes d’œuf
2 tasses (500 ml) de lait
½ tasse (100 g) de pastilles de chocolat au lait
3 c. à soupe (45 ml) de beurre d’amande ou d’arachide
Préparation
Dans un bol, combiner le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’œuf et bien mélanger. Réserver.
Chauffer le lait à intensité moyenne jusqu’à ce qu’il frémisse et que de petites bulles se forment. En fouettant, ajouter un peu de lait au mélange d’œufs et continuer à verser le lait tout doucement toujours en brassant.
Verser la préparation dans la casserole, ajouter les pastilles de chocolat et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à épaississement et que les pastilles soient complètement incorporées. Ajouter le beurre d’amande, mélanger, la préparation doit être homogène.
Diviser entre 4 pots ou verrines, fermer avec un couvercle ou déposer une pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface pour empêcher la formation de croûte.
Laisser au réfrigérateur 3 h. Pour servir ajouter des copeaux de chocolat.
Bonne gourmandise !
Anick