Biscuits marbrés au café

J’adore le café, c’est presque une gourmandise pour moi. Petit secret : c’est chéri le barista de la maison, il a un je-ne-sais-quoi qui fait que ses cafés sont meilleurs que les miens. Je vais vous sourire, c’est sûr que c’est dans ma tête, car il n’a qu’à peser sur un bouton 😊 😊 😊. Il y a aussi que, depuis la pandémie, nous sommes tous les deux en télétravail, j’attends donc paresseusement tous les matins mon café bien assise dans le salon, un petit luxe que le temps ne nous permettait pas avant. Mais le café le matin, pas de problème, mais si par malheur j’en bois un après 15 h, je me farcis une nuit d’insomnie, ce qui explique l’absence de dessert au café sur le blogue. Mais Anick, ces biscuits, c’est quoi ? Je vous rassure, j’ai utilisé du décaf soluble et pour la quantité qu’on y trouve, j’ai dormi sur mes deux oreilles. Cela étant dit, ces biscuits sont délicieux et encore plus gourmands si vous les trempez dans un café, comme un biscotti. J’ai fait des versions avec et sans pépites de chocolat noir, et c’est une question de goût. Moi, je les préfère seulement au café, à vous de choisir !


Portions  : 18 biscuits

Préparation : 20 min

Cuisson : 13 min

Ingrédients

Préparation au café

1 c. à soupe (15 ml) de café décaf soluble en granules

2 c. à thé (10 ml) d’eau tiède

1 c. à soupe (15 ml de sucre

1 c. à thé [15 ml] de farine

Préparation de base

½ tasse [125 g] de beurre non salé à température de la pièce

¾ de tasse [180 g] de cassonade tassée

¼ de tasse [50 g] de sucre

1 œuf

1 ¼ [160 g] de farine tout usage

½ c. à thé [2,5 ml] de poudre à lever

½ c. à thé (2,5 ml de bicarbonate de sodium

½ c. à thé (2,5 ml sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ tasse (80 g) de pépites de chocolat noir (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson ou y déposer un tapis de cuisson en silicone.

Dans un petit bol, combiner le café et l’eau et mélanger jusqu’à dissolution. Ajouter le sucre et la farine. Réserver.

Dans un autre bol, défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade et le sucre et bien mélanger. Incorporer l’œuf.

Combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle et ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation au beurre et mélanger. Répéter pour obtenir une préparation homogène. Verser la préparation au café sur le mélange et avec une fourchette, l’incorporer grossièrement pour obtenir un effet marbré. Incorporer les pépites de chocolat noir au goût, sans trop mélanger.

Prendre environ 1 ½ c. à soupe (22 ml) de la préparation, former une boule, la déposer sur la plaque et l’aplatir avec la paume de la main. Mettre 6 biscuits par plaque et enfourner 13 min. Sortir la plaque du four, laisser reposer 3 min et transférer les biscuits sur une grille pour les refroidir.

Il ne faut pas manquer de manger au moins un biscuit à la sortie du four, il sera alors fondant pour devenir ensuite croquant, ce qui rend ces biscuits ensuite parfaits pour une trempette dans un verre de lait ou un bon café !

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.