Poussine, ma petite-fille adorée, n’aime pas trop la viande, comme plusieurs bébés d’ailleurs. Cette recette a été conçue pour que mademoiselle accepte d’ingérer un peu de protéines, et ce fut un succès. Mais ces boulettes ne sont pas seulement réservées aux tout-petits ! Elles sont vraiment tendres et savoureuses et se conservent sans problème au réfrigérateur un jour ou deux. On peut les servir comme sur la photo, avec une sauce aux tomates sur des pâtes au choix ou même comme bouchées apéritives, avec ou sans sauce marinara pour les y tremper. La recette n’en donne que douze, donc je ne les ai pas congelées, mais je pense que ce serait une option vraiment utile pour avoir un repas sain sous la main les soirs de semaine !
Portions : 12 boulettes/bouchées
Préparation : 15 min
Attente : 30 min
Cuisson : 14 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de courgette râpée
1 c. à soupe (15 ml) de sel kasher
6 bâtonnets de pain de type GrissolMD
½ tasse (125 ml) de pois chiches égouttés et rincés
¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d’ail hachée
1 œuf
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais hachées
Sel et poivre
Préparation
Déposer les courgettes râpées dans une passoire et les saupoudrer de sel, bien les enrober. Laisser dégorger 30 min. Prendre les courgettes et extraire l’eau végétale restante. Rincer et éponger les courgettes et les mettre dans un bol.
Préchauffer le four à 400 ₒF (205 ₒC). Déposer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson.
Mettre les bâtonnets de pain dans un sac alimentaire réutilisable, le fermer, et avec un rouleau à pâte, les transformer en chapelure. Cette étape peut se faire au robot (mais faut le laver après !).
Avec un presse-purée, écraser grossièrement les pois chiches, en laissant un peu de texture.
Ajouter aux courgettes râpées la chapelure, les pois chiches, le parmesan, l’ail, l’œuf, le basilic, le sel et le poivre et bien mélanger. Façonner 12 boulettes et les déposer sur la plaque de cuisson.
Cuire 14 min en retournant les boulettes à mi-cuisson.
Santé !
Anick
Délicieuses petites boulettes! Un repas pas compliqué. Je vais sûrement les refaire. Merci!
Merci, je suis contente de lire qu’elles ont été aimées chez vous !