Muffins aux pêches, bleuets et noix de cajou

Les muffins ne sont pas pour moi des gâteaux. Il doit y avoir de la substance là-dedans, des éléments nutritifs quoi. Normalement, les matins, je suis sage côté bouffe : des rôties au pain avec graines germées et farines entières, du fromage, pas de beurre, de la tartinade au tofu, bref, des aliments sains. J’évite les muffins du commerce, je fais les miens, et je sais ce qu’il y a dedans. Et dans ceux-ci, il y a de bonnes choses qui vont rendre mon bedon heureux et satisfait plusieurs heures. Bien tendres, juste assez sucrés avec les doux parfums de gingembre, de pêche et de bleuet, ils sont parfaits pour commencer la journée du bon pied.


Portions  : 14 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients

1 tasse (125 g) de noix de cajou naturelles

¼ de tasse plus 1 c. à soupe (75 ml) d’huile d’avocat, de canola ou de tournesol

2/3 de tasse (190 ml) de cassonade

2 œufs

2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé

2 pêches mûres

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait avec un peu de vinaigre

1 tasse (250 ml) de bleuets

Préparation

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer des moules en papier dans les cavités d’une plaque à pâtisserie pour muffins.

Dorer les noix de cajou dans une poêle à frire environ 5 min. Verser les noix de cajou dans le bol du robot culinaire avec 1 c. à soupe (15 ml) d’huile et transformer le tout en beurre de noix, ce qui peut prendre quelques minutes. Une boule se formera.

Mettre le beurre de noix dans le bol du mélangeur et battre à vitesse moyenne. Ajouter la cassonade, les œufs et le gingembre et fouetter 1 min. Peler 1 pêche et la couper en quartier. À l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement la pêche et verser la purée et son jus sur la préparation et mélanger.

Combiner dans un bol la farine, la farine de blé entier, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel et ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation. Verser le babeurre, puis le reste des ingrédients secs et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Peler la dernière pêche et la couper en dés, les ajouter avec les bleuets à la préparation à l’aide d’une spatule.

Remplir les moules de papier et enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Sortir la plaque à pâtisserie du four, déposer les muffins sur une grille et refroidir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.