Nouilles ramen au poulet et au patate douce

En fait, j’aurais pu ajouter au titre : chou cavalier et courgette, mais ça faisait un peu long et je me suis dit que vous aimeriez peut-être opter pour de la bette à carde ou du chou frisé et pour un autre légume de votre goût. En fait, vous pouvez faire ce plat avec les ingrédients de votre choix, mais la patate douce est, selon moi, un incontournable ici, parce que c’est drôlement bon et vitaminé. Ce plat de ramen n’a rien de traditionnel, mais c’est le but !


Portions : 4

Préparation : 20 min

Marinage : 3h à 24 h

Cuisson : 50 min

Ingrédients

6 œufs

½ tasse de sauce soya

Le jus d’une lime

4 oignons verts en rondelles

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de sésame

2 c. à soupe (30 ml) de sauce hoisin

1 c. à soupe (15 ml) de miso foncé

Sauce sriracha au goût

2 poitrines de poulet

1 grosse patate douce ou deux moyennes pelées et en dés

¼ de tasse de sirop d’érable

3 gousses d’ail hachées

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola ou de tournesol

5 à 6 feuilles de chou cavalier la nervure retirer et haché

1 courgette en dés

4 paquets de nouilles ramen sèches

6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet chaud

Préparation

Faire bouillir de l’eau et y déposer délicatement les œufs à l'aide d'une cuillère et cuire 6 min pour les œufs mollets et 10 min pour les œufs cuits durs. Plonger les œufs dans un bain d’eau glacée et réserver.

Mélanger la sauce soya, le jus de lime, 2 oignons verts, l’huile de sésame, la sauce hoisin, le miso et la sauce sriracha.

Écaler les œufs et les mettre dans un plat. Verser la marinade sur les œufs et réserver au réfrigérateur au moins 2 h ou jusqu’au lendemain.

Le lendemain, étendre les poitrines de poulet dans un plat à cuisson. Retirer les œufs de la marinade et les réserver au réfrigérateur. Ajouter le sirop d’érable et 2 gousses d’ail à la marinade et la verser sur le poulet. Mariner au réfrigérateur 1 h.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Ajouter les dés de patate douce au poulet et à la marinade. Couvrir le plat avec un papier alu et enfourner 40 min avec la marinade, retirer le papier à mi-cuisson et retourner les poitrines et la patate douce. Le poulet cuit doit avoir perdu sa teinte rosée, si tel est le cas, le sortir du four et réserver.

Pendant la cuisson du poulet, remplir un chaudron d’eau et le porter à ébullition. Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen et y cuire l’ail 1 min, Ajouter le chou cavalier et cuire de 4 à 5 min. Réserver. Verser plus d’huile dans la poêle si nécessaire et y faire sauter les dés de courgette de 2 à 3 min. Cuire les nouilles selon les recommandations du fabricant, soit environ 4 min.

Pour servir, couper les poitrines de poulet en lanières et les diviser entre les 4 bols. Couper les œufs en deux et les placer dans le bol. Répéter avec les légumes et les nouilles et verser le bouillon. Parsemer d’oignons verts et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.