C’est ma belle-maman qui m’a fait découvrir le gaspacho (il y a très longtemps !), on ne mangeait pas ça à la maison, et ce fut une succulente découverte, j’avais alors adoré (ma belle-mère cuisine merveilleusement bien en plus d’être nutritionniste). Étudiante, lors de mon premier voyage en Europe, j’ai découvert la version andalouse, qui est plus épicée, elle avait alors bien plu à celui qui allait devenir mon chéri pour la vie. À travers les années, j’ai créé une recette à mi-chemin entre celle de belle-maman et le gaspacho plus épicé, mais avec des accents…mexicains ! Pourquoi pas ? C’est franchement délicieux après tout !
Portions 2 grands bols ou 4 petits
Préparation : 15 min
Cuisson : aucune
Ingrédients
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive ou d’huile d’avocat
Le jus d’une demi-lime
4 grosses tomates bien mûres, en quartiers
1 gros concombre, pelé et épépiné en morceaux
2 tiges d’ail ou gousses d’ail hachées
1 c. à thé (5 ml) de jalapeno ou de piri piri hachés ou de sauce épicée
½ tasse (125 ml) de cubes de pain rassis
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche
Sel et poivre
Préparation
Verser dans le bol du mélangeur l’huile et le jus de lime. Ajouter les tomates, le concombre, les tiges d’ail, le piment, et réduire en purée. Ajouter les cubes de pains, le vinaigre balsamique, le paprika fumé, la coriandre, le sel et le poivre et réduire à nouveau en purée.
Pour servir, verser un filet d'huile d'olive sur le gaspacho, ajouter un peu de coriandre hachée et un quartier de lime et déguster aussitôt ou ranger au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Santé !
Anick