Risotto au homard, au maïs et à l’estragon

Cette recette demande environ 200 g de chair de homard (mais on peut en mettre plus !) et servira 4 personnes, donc oui, ce crustacé est un ingrédient pour se gâter, mais lorsqu’il est en saison et s’il est local et de Gaspésie en plus, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner. Un risotto est à son sommet, lorsque préparé à la dernière minute, mais servez un verre à vos invités (une fois la pandémie sera terminée), n’oubliez surtout pas le vôtre, et préparez ce mets succulent en bonne compagnie. De plus, comme je vous recommande un temps d’attente d’au moins dix minutes, vous aurez le temps de manger l’entrée !


Portions : 4

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients

5 tasses ou plus (1,25 l) de bouillon de légumes

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

2 échalotes

1 ½ tasse (330 g) de riz arborio

1 tasse (250 ml) de vin blanc sec

Le zeste d’un demi-citron biologique

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

200 g de chair de homard cuit et en morceaux

2 tasses (330 g) de maïs en grain cuits

1 botte d’estragon

Sel et poivre

Préparation

Verser le bouillon dans une casserole, le porter à ébullition, réduire à intensité faible.

Chauffer le beurre dans une autre casserole à intensité moyenne. Couper les échalotes en dés et les ajouter au beurre chaud, cuire 2 min. Ajouter le riz et cuire en brassant jusqu’à ce que le riz soit translucide, soit de 2 à 3 minutes.

Verser le vin, et brasser jusqu’à presque sec. Ajouter 1 tasse (250 ml) de bouillon, le zeste de citron et remuer jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une tasse de bouillon. Retirer la casserole de la source de chaleur et verser la dernière tasse de bouillon, le parmesan, le sel et le poivre. Couvrir et laisser reposer 10 minutes, le riz absorbera le reste du liquide.

Incorporer la chair de homard et le maïs et réchauffer en brassant au besoin. Ciseler l’estragon et le combiner à la préparation juste avant de servir. Goûter, rectifier l’assaisonnement et c’est prêt.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.