Soupe au poulet et nouilles avec légumes rôtis

 

L’hiver on a besoin de plats réconfortants, ils font du bien au bedon et à l’âme, et la soupe au poulet et aux nouilles, ça goûte bon l’enfance, non ? Mais une vraie, faite à 100 % maison et qui ne sort pas d’une « cacane », mais bien pleine de saveur, c’est un petit remontant idéal en temps de pandémie. Comme j’adore les légumes racines rôtis, j’ai pensé qu’ils amélioreraient la recette traditionnelle, et c’est vraiment le cas. Voici donc une belle grosse chaudronnée vitaminée, délectable, réconfortante, avec des légumes un tantinet croquant sous la dent et des nouilles bien tendres, une bonne soupe simplement parfaite (selon moi). Vous aurez des restes, mais cette soupe se congèle très bien.

Portions : 8 à 10

Temps de préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients

Pour le bouillon

1 poulet*

1 gros oignon, en quartiers

1 vert de poireau, en rondelles

2 à 3 carottes, en gros morceaux

2 panais, en gros morceaux

1 navet, en gros morceaux

3 branches de céleri, en gros morceaux

Thym frais au goût

2 feuilles de laurier

Tiges de persil

Sel et poivre

Eau

Pour la soupe

2 carottes, pelées et en dés

2 panais, pelés et en dés

½ courge butternut, pelée et en dés

1 patate douce, non pelée et en dés

1 céleri-rave, pelé et en dés

1 filet d’huile d’olive

Environ 14 tasses (3, 5 litres) de bouillon de poulet

Environ 200 g de nouilles aux œufs

2 tasses (250 g) de poulet cuit en cubes

¼ de tasse (60 ml) d’aneth frais, haché

Préparation

Mettre le poulet, l’oignon, le poireau, les carottes, les panais, le céleri, le navet, le thym, les feuilles de laurier et les tiges de persil dans une grande casserole. Couvrir d’eau, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne, cuire à couvert 1 h à 1 h 15 ou jusqu'à parfaite cuisson du poulet.

Retirer le poulet de la casserole et laisser refroidir. Filtrer le bouillon à travers un tamis et jeter les légumes. Verser le bouillon dans la casserole.

Pour la préparation de la soupe : pendant la cuisson du bouillon, préchauffer le four à 400◦F (205◦C).

Étendre les dés de carottes, de panais, de courge, de patate douce et de céleri-rave dans un plat rectangulaire à cuisson, les enduire d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 45 min, brasser à mi-cuisson. Sortir du four et réserver.

Porter de nouveau le bouillon à ébullition, ajouter les nouilles, laisser revenir à ébullition et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 6 min.

Couper en cubes 2 tasses (250 g) de chair de poulet cuit et l’ajouter aux nouilles avec les légumes, parsemer d’aneth et servir.

Santé !

Anick

*Comme cette soupe ne demande que 2 tasses (500 ml) de viande cuite, vous aurez des restes pour faire un autre plat ! (yahou!)

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.