Muffins à la courge, au miel et aux amandes

 

De la courge dans vos muffins ? Pourquoi pas ? On en fait bien aux carottes ou même aux courgettes, et la courge en version sucrée, c’est vraiment délicieux (voir d’ailleurs les d’autres recettes sur le blogue !). Ces muffins sont doucement relevés d’un mélange d’épices et juste assez sucrés, pas trop. Et puisque l’on y trouve un mélange de farine tout usage et farine de blé entier, c’est un petit déjeuner acceptable non ? Sans oublier que la courge ajoute elle aussi une note nutritive !


Portions  : 14 muffins

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de purée de courge Butternut rôtie et à température de la pièce

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

2 œufs

½ tasse (125 ml) de miel

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

½ tasse (70 g) de farine de blé entier

½ tasse (125 ml) de farine ou de poudre d’amande

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre en poudre

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

¼ de c. à thé (1,5 ml) de piment de la Jamaïque

½ tasse (125 ml) de lait

Le jus d’un demi-citron

½ tasse (75 g) de raisins secs

½ tasse (60 g) d’amandes grossièrement hachées

Préparation

Pour la cuisson de la courge : préchauffer le four à 425◦F (220◦C). Beurrer une plaque à cuisson ou la foncer d’un papier parchemin. Couper la courge en deux et la vider de ses graines et déposer la courge sur la plaque à cuisson, côté chair sur la plaque. Enfourner 1 h. Sortir du four, laisser reposer 10 min et à l’aide d’une cuillère, prélever la chair de la courge et jeter la pelure.

Réduire la température du four jusqu’à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules en papier.

Fouetter le beurre, les œufs et le miel. Ajouter la purée de courge rôtie. Réserver.

Dans un bol, combiner, la farine tout usage, la farine de blé entier, la farine ou la poudre d’amandes, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le piment de la Jamaïque.

Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Verser le lait et le jus de citron, brasser et incorporer le reste des ingrédients secs et mélanger pour avoir une préparation uniforme. Ajouter les raisins secs et les amandes.

Remplir les cavités de la plaque à cuisson à muffins et enfourner environ 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Sortir la plaque du four, laisser refroidir 10 min et démouler.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.