Salsa de tomates vertes

Comme beaucoup, j’ai succombé à la fièvre du jardinage cette année. Puisque je suis dans les Laurentides et que le temps y est plus frais (plus rapidement), mes tomates ont pris plus de temps à mûrir. Résultat : j’ai une caisse (oui, oui !) de tomates bien vertes sur les bras. Je peux bien sûr faire preuve de patience et attendre qu’elles mûrissent, mais une caisse, ça en fait de la tomate ça messieurs dames ! J’ai donc décidé d’expérimenter un peu en créant une salsa de tomates vertes, et ma foi, c’est vraiment bon ! Différente de celle faite avec des tomatilles, elle est à mon goût aussi succulente, j’avoue avoir été étonnée ! La recette donne 9 tasses, je pense en faire une autre !


Portions  : 9 pots Mason ou Bernardin de 250 ml

Préparation : 30 min

Attente : 2 h

Cuisson : 35 min

Congélation : oui

Ingrédients

1,45 kilo (2 litres) de tomates vertes en morceaux

3 c. à soupe (45 ml) de gros sel ou de sel kasher

3 oignons en dés

2 poivrons rouges en dés

2 poivrons jaunes ou orange en dés

4 gousses d’ail, haché

¾ de tasse (185 ml) de vinaigre de vin blanc

Le jus d’un citron

1 ou 2 piments jalapenos hachés ou sauce sriracha au goût

2 c. à soupe (30 ml) de sucre ou plus au goût

1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin moulues (facultatives)

½ tasse (125 ml) de persil frais, haché

½ tasse (125 ml) de coriandre fraîche hachée

Préparation

Mettre les tomates vertes dans une passoire, les enrober de sel et laisser reposer 2 h.

Verser les tomates dans une grande casserole avec les oignons, les poivrons rouges et jaunes, les gousses d’ail, le vinaigre de vin blanc, le jus de lime, les piments jalapenos ou la sauce sriracha, le sucre, la coriandre, les graines de cumin, les herbes et porter à ébullition.

Réduire à intensité moyenne à faible et laisser doucement mijoter 30 min en brassant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Congeler en portion. Pour la mise en conserve, suivre les consignes du fabricant. Mais voici la façon dont je procède. À noter que le niveau de Ph de cette recette n'a pas été vérifié par un ou une spécialiste.

Pendant la cuisson, stériliser 9 pots de 250 ml pendant 10 min dans l’eau bouillante. Pour plus de sécurité, ajouter 1/2 c. à soupe (7,5 ml) de jus de citron par pot. Laisser tremper les couvercles dans l’eau chaude 5 min.

Remplir les pots de la préparation chaude en prenant soin de bien essuyer les bords. Déposer les couvercles sur les pots, puis visser les bagues.

Placer les pots dans une grande casserole avec de l’eau bouillante (fermer l’intensité pour déposer les pots sans vous brûler !) en prenant soin d’avoir au moins 2,5 cm (1 po) au-dessus de chaque pot. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre 20 min.

Fermer l’intensité de la source de chaleur, laisser les pots reposer 15 min dans l’eau, les retirer et ne pas les bouger 1 journée.

Voilà !

Anick  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.