Tarte au chou-fleur sur croûte de patate douce

C’est mon amie Joanna qui m’a donné cette idée de croûte de patate douce, et c’est franchement délicieux et pas mal plus santé qu’une croûte au beurre ou pire, au lard. Elle avait réalisé sa recette de tarte salée avec du lait de soya, mais moi je n’en suis pas friande, j’ai plutôt opté pour une garniture plus traditionnelle. Donc si vous faite la recette et que vous l’aimez, il faut dire merci à ma copine (et un peu à moi, la garniture est sortie de ma caboche tout de même 😊).


Portions : 3 à 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 grosse patate douce ou 2 moyennes

Huile de canola ou d’avocat

1 tasse (105 g) de bouquets de chou-fleur et quelques feuilles

1 fleur d’ail ou une gousse d’ail, haché

½ de tasse (50 g) de fromage cheddar doux râpé

2 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 15 %

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375◦F (190◦C). Huiler un moule à tarte.

Peler la patate douce et la trancher très finement en rondelles. Couvrir le fond du moule à tarte de patate douce, puis les côtés en faisant chevaucher les tranches pour ne plus voir le fond du moule. Ajouter quelques tranches au besoin. Verser un peu d’huile dans le moule, et en frotter délicatement la patate douce avec un essuie-tout. Replacer si nécessaire.

Déposer un poids (peut être un moule à gâteau, par exemple) sur la croûte de patate douce et enfourner 20 min.

Sortir du four et répartir les bouquets et les quelques feuilles hachées grossièrement du chou-fleur dans la croûte, avec la fleur d’ail hachée et le fromage. Fouetter les œufs, la crème, le sel et le poivre et verser dans la croûte. Enfourner 30 min.  

Sortir du four, laisser reposer 5 min et servir.

Santé !

Anick

Un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.