Riz croustillant avec ou sans thon façon pizza

Rien de compliqué ici, mais c’est bon. De la cuisine de fond de placard ou de confinement, mais qui devrait plaire à toute la famille. Pas trop chère, cette recette se réalise rapidement et je vous donne quelques idées de garniture pour faire changement. On a bien aimé ! Le riz forme une croûte croustillante sur le dessus et le choix de garniture différente donne une impression de variété et de ne pas toujours manger la même chose, donc on peut réaliser la recette souvent ! C’est un peu le principe de la pizza, mais avec du riz et pas mal moins de tracas !

Portions : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse (300 g) de riz

3 tasses (750 ml) d’eau

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola, de tournesol ou d’olive

1 boîte de 170 g de thon égoutté conservé dans l’eau et égoutté (facultatif)

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes ou d’origan et de thym ou 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain*

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

2 œufs

Sel et poivre

Préparation

Porter l’eau et le riz et un peu de sel à ébullition dans une casserole, réduire à intensité moyenne à faible, cuire 10 min à couvert ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le riz soit tendre. Ranger le riz au réfrigérateur 1 h ou plus ou encore le refroidir à l’eau froide et bien l’égoutter.

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire antiadhésive.

Combiner dans un bol le riz, le thon égoutté, les herbes ou les épices choisies, la pâte de tomates et le parmesan. Fouetter les œufs et les ajouter au mélange, saler et poivrer.

Étendre la préparation dans la poêle et avec le dos d’une cuillère, presser le mélange pour former une croûte. Cuire 15 min, baisser l’intensité au besoin. Prendre une assiette légèrement plus petite que la poêle et la déposer sur la croûte. Renverser la croûte dans l’assiette et la glisser à nouveau dans la poêle, du côté non cuit sur la surface de cuisson. Cuire 5 min de plus et glisser à nouveau la croûte dans l’assiette. Garnir des ingrédients choisis.

À la grecque

Garnir de quelques tomates cerises et d’olives, d’un concombre coupé en morceaux, saupoudrer de fromage feta et d’origan et verser un filet d’huile d’olive.

À l’italienne

Couper 2 à 3 tomates en quartiers, retirer les graines et l’eau de végétation et réduire en purée au mélangeur avec 2 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive, 1 gousse d’ail haché, un peu de basilic et 1 c. à soupe) 15 ml) de vinaigre balsamique. Verser dans le fond de 4 assiettes et déposer une part de la croûte de riz et un peu de roquettes.

À la mexicaine

Garnir de tomates cerises ou de salsa, d’un poivron coupé en dés, de maïs, de cheddar râpé, de crème sure ou de guacamole. Servir.

Bon appétit !


Anick

*Les herbes italiennes conviennent à la garniture à l’italienne, l’origan et le thym à celle à la grecque et la poudre de chili mexicain à la garniture à la mexicaine.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.