Cuisses de canard au rhum et au sirop d’érable

J’aime concocter des plats à longue cuisson la fin de semaine : ils embaument la maison de leurs délicieuses odeurs, c’est parfait pour ouvrir l’appétit de mon monde et c’est idéal pour moi, car la préparation se fait plus tôt au cours de la journée ce qui me libère pour lapéro !!! Cette succulente sauce relevée de rhum et de sirop d’érable accompagne à merveille la viande fondante des cuisses de canard. Et comme elles doivent cuire 3 heures, on évite ainsi la préparation de dernière minute, sauf bien sûr pour les légumes que vous servirez en accompagnement. Ces cuisses sont dailleurs délicieuses servies avec une purée de céleri rave et de pomme de terre.


Portions : 4

Préparation : 15 minutes

Marinage : 24 h

Cuisson : 3 h 30

Ingrédients

4 cuisses de canard

2 branches de romarin

2 c. à thé (10 ml) de thym frais

4 gousses d’ail

4 c. à soupe (60 ml) de sel kasher

½ tasse (125 ml) de rhum

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

200 ml de jus de pommes

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de cidre

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Préparation

La veille mettre les cuisses dans un grand plat. Hacher le romarin, le thym et l’ail et combiner au gros sel. Enrober les cuisses de ce mélange, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 24 h.

Le lendemain, préchauffer le four à 300◦F (150◦C). Bien rincer les cuisses sous l’eau et les éponger. Chauffer à intensité moyenne à élevée une grande casserole* allant au four et y déposer 2 ou 3 cuisses, côté peau vers le bas et cuire 10 minutes, retourner à mi-cuisson. Réserver dans une assiette une fois les cuisses dorées et répéter.

Verser tout le gras de canard dans un bol** sauf 15 ml et ajouter dans la casserole le rhum, le sirop d’érable, le jus de pommes, le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique et le bouillon de légumes. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et mijoter 5 min. Ne pas resaler à cette étape.

Remettre les cuisses dans la casserole, couvrir et enfourner 3 h. Sortir du four, réserver les cuisses dans une assiette et dégraisser la sauce. Si la sauce semble encore trop liquide, combiner la fécule de maïs à l’eau, verser dans la casserole, et cuire à intensité moyenne à élevée en brassant jusqu’à ce que la sauce atteigne la texture désirée, soit environ 3 à 5 min. Goûter et saler et poivrer au besoin.

Servir le canard enrobé de sauce avec de bons légumes de saison.

Bon appétit !

Anick

*À défaut d’avoir une casserole assez grande pour contenir toutes les cuisses à plat, utiliser une poêle à frire et transférer la viande dans un grand plat allant au four et le couvrir de papier aluminium pour la cuisson.

**Ne jetez surtout pas ce gras ! Il se conserve au réfrigérateur (ma mère le met au congélo) et il est parfait pour faire sauter des pommes de terre ou d’autres légumes au choix.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.