Boulettes végétaliennes

Par souci pour ma poussine qui grandit doucement dans le bedon de ma fille, j’explore doucement l’univers culinaire végétalien. Ce n’est plus un secret pour personne que manger moins de viande est bon pour la planète (et pour notre santé), et je veux contribuer à lui laisser un monde aussi beau que celui que je connais. Il y a plusieurs recettes végétaliennes sur le blogue, mais je continue ma recherche et développement 😊 et j’avoue m’être tout simplement régalé de ces boulettes absolument savoureuses servies avec une sauce tomate sur des pâtes, dans une soupe de style « noces italiennes » ou en version sucrée-salée dans une autre recette (les deux dernières sont à venir). Pour tout vous dire, j’en ai mangé trois repas de file ! Les graines de lin moulues sont essentielles à cette recette, elles remplacent l'oeuf.


Portions  : 18 à 20 boulettes

Refroidissement : 1 h

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lentilles brunes sèches, donc non cuites

½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide

3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulues

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes séchées et 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais haché

ou

1 c. à thé (5 ml) de mélange de cinq-épices chinoises et 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé et 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sauce piquante chili à l'ail asiatique

1 gousse d’ail, haché

Sel et poivre

Préparation

Laver et rincer les lentilles et le mettre dans une casserole. Couvrir de 4 tasses (1 litre) d’eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen à faible, cuire à couvert 30 min. Les lentilles doivent être tendres. Égoutter les lentilles cuites et les essorer pour extraire autant d’eau que possible. Environ 2 tasses (500 ml) de lentilles cuites devraient être obtenues. Les refroidir au réfrigérateur 1 h.

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Placer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque allant au four.

Au robot culinaire, pulvériser en fines miettes les flocons d’avoine. Ajouter les lentilles, les graines de lin moulues, la gousse d’ail, les herbes italiennes et le basilic si utilisés ou le mélange de cinq-épices chinoises, de gingembre et de sauce piquante, le sel et le poivre et bien mélanger.

Avec des mains propres, prendre environ 1 ou 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de la préparation et la façonner une boulette. Placer la boulette obtenue sur la plaque et répéter pour former de 18 à 20 boulettes. Enfourner 15 min.

Sortir du four et utiliser les boulettes dans la recette désirée.

Santé !

Anick

Boulettes végétaliennes sucrées et salées

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.