Pain aux carottes et betteraves réduit en sucre ajouté

Cuisiner au gré des saisons, idée derrière mon livre de recettes, c’est pour mieux profiter des aliments locaux au fil des mois. C’est une bonne idée, mais les fruits et les légumes frais en janvier ne sont pas légion. Il reste les légumes racines qui ont le mérite de se conserver plus longtemps et qui sont tout à fait savoureux. Manger local est dans l’air du temps et réduire sa consommation de sucre également. Je voulais concevoir une gourmandise unissant ces deux tendances et c’est hyper réussi. Un vrai régal. Et avec seulement une demi-tasse de sirop d’érable !


Portions  : 6 petits pains ou 1 pain (cake)

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de coriandre moulue

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre frais râpé

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées grossièrement

½ tasse (125 ml) de raisins secs

3 carottes moyennes*

6 petites betteraves jaunes*

½ tasse (125 ml) de beurre fondu refroidi

2 œufs

104 ml de compote de pommes non sucrée

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

¼ de tasse (60 ml) de lait

*Pas une betterave ou carotte n’a la même taille, ce qui importe pour cette recette est d’avoir 1 ½ tasse (375 ml) de légumes râpés. Vous obtiendrez peut-être une quantité plus grande de carotte que de betterave, ce n’est pas très grave.

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner les cavités d’une plaque de cuisson à petits pains ou un moule à pain de grandeur ordinaire.

Combiner dans un bol la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel, la cannelle, la coriandre et le gingembre. Ajouter les raisins secs et les noix hachées, bien les enfariner et réserver.

Couper les extrémités des betteraves et des carottes et les peler. En utilisant le côté des gros orifices de la râpe, râper les légumes pour obtenir une quantité de 1 ½ tasse (375 ml) de légumes râpés. Laisser en attente.

Dans un autre bol, fouetter le beurre, les œufs, la compote de pommes, le sirop d’érable et le lait. Ajouter les betteraves et les carottes râpées. Incorporer ensuite la moitié des ingrédients secs, puis le reste et s’assurer d’avoir une préparation homogène.

Diviser également entre les 6 cavités de la plaque à cuisson à petits pains ou verser dans le moule à pain ordinaire.

Enfourner 45 minutes pour les petits pains et 55 minutes pour un pain ordinaire ou jusqu’à ce qu’un cure-dent insérer au centre en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 5 minutes et démouler.

Bonne gourmandise !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.