Gâteaux-biscuits au cœur coulant de dulce de leche et chocolat noir

Un dessert semblable paru sur Pinterest a piqué mon intérêt et ma gourmandise. Ne faisant ni une ni deux, je me suis attelée à la tâche le lendemain au grand bonheur des miens qui trouvaient mes essais un peu trop santé ces derniers temps. Cette création trône assez haut dans le palmarès de mes desserts gourmands, je prédis que les dents sucrées seront comblées et même enchantées ! Pour un cœur bien coulant, il est possible de tout préparer et de faire cuire à la dernière minute, sinon on peut aussi réchauffer les gâteaux-biscuits au four à micro-ondes. Une boule de crème glacée (glace) à la vanille vous permettra de pousser la gourmandise jusqu’au bout (tant qu’à faire). J’ai opté pour la version raisonnable, soit sans crème glacée, mais je vous comprendrais très bien de choisir d’y aller pour la totale, une fois n’est pas coutume !!!!


Portions  : 7

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi

¼ de tasse (50 g) de sucre

¾ de tasse (170 g) de cassonade

1 œuf

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 ½ tasse (190 g) de farine

½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (85 g) de pépites de chocolat

7 c. à soupe (105 ml) de dulce de leche*

42 pastilles de chocolat noir**

Sauce au caramel

1/3 de tasse (90 ml) de dulce de leche

2 c. à soupe (30 ml) de crème à 35 %

Préparation

Préchauffer le four à 350C (180C). Foncer une plaque à cuisson à muffins de caissettes (ou moules) en papier parchemin, qui sont plus faciles à détacher.

Dans un bol, fouetter le beurre fondu, le sucre et la cassonade. Ajouter l’œuf et la vanille. Réserver.

Dans un autre bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation en deux étapes, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser ensuite les pépites de chocolat, s’assurer de bien les répartir dans la préparation.

Prendre environ 2 c. à soupe (30 ml) du mélange, le déposer dans une caissette de papier et avec les doigts, former une croûte en laissant le centre vide, évidemment ! Ajouter du mélange au besoin, la croûte doit atteindre le haut de la caissette sans déborder sur la plaque de cuisson. Répéter pour former 7 croûtes au total.

Pour chacune des croûtes, déposer 3 pastilles de chocolat noir, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de dulce de leche, couvrir de 3 autres pastilles. Réserver.

Étendre un papier parchemin sur une surface de travail et l’enfariner. Prendre le reste du mélange et avec un rouleau à pâte, rouler le biscuit. Placer directement sur la préparation roulée un emporte-pièce rond ou un verre suffisamment grand pour couvrir la surface de la caissette et appuyer pour découper un premier cercle de pâte à biscuit. Déposer ce cercle sur le dessus d’une première caissette et sceller en appuyant doucement. Répéter pour les autres gâteaux-biscuits.

Enfourner 25 min en tournant la plaque à mi-cuisson. Les gâteaux-biscuits doivent être dorés. Il est aussi possible de ranger la plaque de cuisson au réfrigérateur et cuire les gâteaux-biscuits à la dernière minute, auquel cas, les sortir 30 min avant la cuisson et cuire comme indiqué.

Pour servir, combiner le dulce de leche et la crème et chauffer quelques secondes au four à micro-ondes. Retirer les caissettes en papier des gâteaux-biscuits et verser un peu de caramel sur chacun.

Bonne gourmandise !

Anick

*Le dulce de leche, ou confiture de lait en français se vend en pot dans le rayon des confitures et des caramels des supermarchés.

**Pour cette recette, j’ai utilisé les pastilles de chocolat noir de Chocolats Favoris, vendues en sac et aussi dans les supermarchés !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.