On amuse les enfants avec des gelées à l’orange et aux petits fruits

C’est les vacances, vos enfants s’ennuient ou pire, la chamaille/bataille n’en finit plus (espérons que non !). Bref, il faut les occuper ! Et pour ça, rien de mieux qu’un atelier culinaire où ils réaliseront avec vous une recette simple, saine et délicieuse. Comme mes premiers pas en cuisine remontent à l’âge de 3 ans, je pense sincèrement que ma mère m’a ainsi fait cadeau d’une indépendance culinaire, ce qui, je crois, m’a non seulement ouvert l’esprit et les papilles, mais aussi permis d’épargner mes bidous pas mal toute ma vie (c’est cher le resto et le déjà fait).  Grâce à cela, j’ai appris à aimer cuisiner tout en m’amusant collée sur ma maman : de beaux moments mère et fille qu’ils nous arrivent encore aujourd’hui de répéter lors de notre party annuel de sauce tomate. Bon, votre cuisine sera peut-être sale, faut pas s’en faire avec ça (demandez à ma mère !). L’important, c’est de passer du bon temps avec vos petits anges (parfois chenapans) et vous verrez, ils ne se tiendront pas de fierté devant ce beau dessert qu’ils auront mitonné. Et je paris qu’ils vont le manger au complet sans rechigner et même si ce n’est pas des biscuits.


Portions  : 4 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes

Réfrigération : 1h30

Ingrédients

1 enveloppe de gélatine neutre

2 c. à table (30 ml) d’eau froide

1 tasse (250 ml) de jus d’orange

1 c. à thé (5ml) de vanille

¼ de tasse (60 ml) de miel

¼ de tasse (60 ml) de crème à 10 %

Framboises, fraises ou bleuets au goût

Préparation

Combiner la gélatine et l’eau dans un bol, et laisser gonfler 5 min. Pendant ce temps, chauffer à intensité moyenne ½ tasse (125 ml) de jus d’orange et ajouter la gélatine gonflée au jus chaud, brasser jusqu’à ce qu’elle fonde.

Retirer de la source de chaleur, verser le reste du jus d’orange, la vanille, le miel et la crème et bien mélanger.

Laver et bien éponger les fruits. Pour continuer, il est possible d’utiliser une plaque antiadhésive à beignets (comme j’ai fait), des verrines, des ramequins ou une plaque à muffins antiadhésive.

Mettre quelques fruits dans les cavités de la plaque (ou dans les verrines ou les ramequins), couvrir de la préparation à l’orange et déposer au réfrigérateur jusqu’à fermeté, soit environ 1h30.

Pour servir, passer la lame d’un couteau (on laisse les parents faire ici!) sur les bords des cavités de la plaque pour dégager les gelées, une cuillère sera peut-être nécessaire pour les retirer. Les placer ensuite dans une assiette et servir avec plus de fruits, des feuilles de menthe, et pourquoi pas, une boule de crème glacée à la vanille.

J’espère que tout le monde s’est amusé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.