Moi qui avant étais plutôt tiédasse à la perspective de manger des courgettes, depuis quelque temps, je ponds des recettes avec ce légumes et je les adore tout simplement. Le truc est de juste assez les cuire pour qu’elles restent un peu croquantes et avec cette garniture, c’est tout simplement succulent. J’ai d’ailleurs surpris mon chéri à les manger avec les doigts comme un hot-dog, au diable les bonnes manières, la fourchette et le couteau, ça rentrait probablement plus vite ainsi 😊 😊 😊.
Portions : 3 à 4
Préparation : 10 minutes
Attente : 10 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients
5 courgettes
1 filet d’huile d’olive
1 petit oignon
2 gousses d’ail, haché
1 ou 2 tomates
1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates ou de poivrons
Romarin, basilic, origan frais au goût
3 c. à soupe (45 ml) de chapelure panko
65 g de chèvre des neiges
Sel et poivre
Préparation
Laver et éponger les courgettes. Les couper en deux et à l’aide d’une cuillère retirer la chair en prenant soin de ne pas percer la pelure et d’en laisser un peu de tous les côtés. Hacher la chair obtenue et réserver les « barquettes ».
Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à intensité moyenne à faible et couper l’oignon en dés fin, les cuire avec l’ail 2 min. Incorporer la chair de courgettes et couper les tomates en dés et ajouter le tout avec la pâte de tomates ou de poivrons à la poêle et cuire 10 minutes en brassant de temps à autre. Retirer la poêle de la source de chaleur.
Verser la préparation dans un bol. Hacher les herbes finement et les incorporer à la préparation avec le fromage de chèvre, la chapelure panko, le sel et le poivre et refroidir 10 min au réfrigérateur. Farcir les courgettes de la préparation légèrement refroidie.
Il est possible de réserver les courgettes farcies au réfrigérateur et de les cuire au moment choisi.
Préchauffer le barbecue à 400○F (205○C). Déposer une feuille à cuisson pour le barbecue directement sur le gril ou utiliser une plaque ou un panier à cuisson et y déposerles courgettes. Réduire à intensité moyenne le brûleur sous les légumes, fermer le couvercle et cuire 10 min. Piquer une courgette pour vérifier si la pointe d’un couteau y pénètre facilement, mais pas trop (on les veut croquantes), sinon poursuivre la cuisson 2 à 3 min de plus.
Servir immédiatement.
Bon appétit !
Anick
C’était excellent ! J’ai ajouté 2 cuillère à café de miel et mis de la fêta (je n’avais pas de chèvre) j’ai tout mixé avant de garnir les barquettes de courgettes pour mes petits legumophobes 😊 un succès ! Merci la mère poule pour cette super recette ! A refaire !
Ça devait être délicieux et contente de lire que vos « allergiques » aux légumes ont aimé !!! Bravo !