Roulade de filet de porc garnie de deux façons

C’est qu’il tire de la patte notre porc local en raison des guéguerres entre politiques. Comme si bien titré dans La Presse dans un billet écrit par Sylvain Charlebois au début du mois : « La Chine joue cochon ». Donc nos producteurs souffrent et pour les aider faisons notre part et mangeons plus de cochon ! C’est que nous sommes gâtés en plus, car notre porc est vraiment succulent, et on peut l’apprêter à toutes les sauces ou presque. Je vous propose ici un filet en roulade à réaliser de deux façons et à cuire au four ou au barbecue. C’est bon du cochon. D’autres recettes suivront.


Portions  : 2 à 3

Préparation : 20 minutes

Marinage : 6 heures ou plus

Cuisson : 25 à 20 minutes

Ingrédients

Un filet de porc d’au moins 500 g

3 à 4 tranches de prosciutto

Choix de garniture 1 ou 2 (voir ci-dessous)

3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive

2 gousses d’ail, haché

Le jus d’un demi-citron

1 c. à thé (5 ml) de romarin frais

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

1 c. à soupe (15 ml) de miel

Thym frais au goût

Sel et poivre

Garniture 1

Environ 80 g de fromage Fontina coupé en tranches

Quelques poivrons rôtis non conservés dans le vinaigre*

Garniture 2

Environ 80 g de fromage cheddar

½ pomme en tranches enrobées de jus de citron

Corde de boucher

Préparation

Déposer le filet à plat sur une planche de travail. Avec la pointe d’un couteau, l’ouvrir en porte-feuille. Pour ce faire, je procède habituellement ainsi : je place la lame au bas du filet à environ 1 cm de chair et je coupe jusqu’à environ 1 cm du bout du filet et je retranche en revenant vers moi.

Déposer une feuille de plastique alimentaire sur le filet ouvert et à l’aide d’un maillet à viande ou avec la paume de la main, aplatir la viande.

Déposer le prosciutto sur le filet, suivi des poivrons et du fromage ou pour la deuxième garniture, des tranches de pomme et du cheddar.

Rouler le filet (côté long) pour former une roulade. Replier les extrémités sous la roulade et le ficeler avec la corde de boucher.

Fouetter l’huile, l’ail, le jus de citron, le romarin, la moutarde de Dijon, le miel, le thym, le sel et le poivre.

Faire chevaucher deux feuilles de plastique alimentaire et déposer la roulade vers le haut. Badigeonner la viande avec la marinade et de tous les côtés. Replier la feuille de plastique alimentaire sur la roulade et rouler vers soi, refermer les extrémités. Déposer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Méthode au four

Préchauffer le four à 375F (190C). Chauffer à intensité moyenne élevée une noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle allant au four. Une fois les corps gras grésillant, y saisir la viande et la faire dorer de tous les côtés, soit 10 minutes. Enfourner 20 minutes. Sortir la viande du four, la laisser reposer 5 minutes, couper les cordes, trancher et servir.

Méthode sur le barbecue

Préchauffer le barbecue à 400F (205C). Déposer la roulade sur le gril et diminuer l’intensité du brûleur directement sous la viande à faible. Fermer le couvercle. Cuire 10 minutes, retourner la viande et cuire 10 minutes de plus. Vérifier si la viande a atteint le niveau de cuisson souhaité, sinon poursuivre 5 à 10 minutes de plus. Retirer la viande du barbecue, la faire reposer 5 minutes, couper les cordes, trancher et servir.

Bon appétit !

Anick

*J’utilise la marque M’Lord.   

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.