Salade crémeuse de betterave, pomme et fenouil

Non, non, il n’y a pas de crème dans cette salade, seulement du yogourt. Mais il lui donne ce petit côté crémeux que l’on aime sans les calories, et c’est parfait puisque ça laisse de la place pour un dessert gourmand ! Cette salade se sert très bien en accompagnement, mais si vous avez des moules sans fond pour le montage en assiette (je ne me souviens plus du nom), il est possible de la présenter en « tartare » ce qui en fera alors une entrée.


Portions  4 à 6

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 heure

Attente : 1 heure

Ingrédients

2 grosses betteraves ou 3 moyennes

1 pomme Granny smith

1 petit fenouil

½ tasse (125 ml) de yogourt nature

Miel au goût

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

Le jus d’une demi-lime

Aneth frais et haché au goût ou à défaut, les feuilles du fenouil

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425F (218C). Couper les feuilles des betteraves et sa racine, les laver et les envelopper de papier aluminium. Les déposer ensuite sur une plaque de cuisson et cuire 1 heure.

Sortir les betteraves du four, les désemballer et les mettre au réfrigérateur 1 heure. Peler les betteraves refroidies et les couper en cubes. Couper les tiges du fenouil et conserver les feuilles au besoin, retirer la première couche et couper le reste du légume en dés, faire la même chose pour la pomme sans la peler. Combiner les légumes dans un saladier.

Fouetter le yogourt, le miel, l’huile de canola, le vinaigre balsamique blanc, l’aneth ou les feuilles de fenouil, le jus de lime, le sel et le poivre et verser la vinaigrette dans le saladier et bien enrober les légumes et la pomme. Servir. Se conserve très bien.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.