Salade de brocoli avec vinaigrette au miso

Fiston revient d’un concours interuniversitaire qui s’est déroulé dans la magnifique ville de Québec. En rentrant au bercail, il réclama à sa mère très poule (dans le sens de mère poule et non de jeune et jolie poulette tout de même) une dose importante de légumes en ayant peu mangé pendant quelques jours. Non mais, c’est là que je me suis dit que j’avais bien fait de forcer la dose légumière pendant toutes ces années : très « cool » qu’il trouve difficile de s’en passer et c’est pas mal mieux pour sa santé. Une partie (petite) de ma mission est accomplie ! Comme il adore le brocoli, je lui ai concocté cette belle salade qui est même anti-gaspillage, car on y utilise aussi le pied. Elle déborde de saveur et de bons aliments sains, mon fils et mon chéri l’ont dévorée. Moi aussi d’ailleurs.  
Portions  : 3 à 4 Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 minutes   Ingrédients 1 brocoli 1 poivron rouge 1 poivron orange ½ tasse (environ 75 g) de noix de cajou crues 2 oignons verts Graines de sésame au goût   Vinaigrette 1/3 de tasse (90 ml) d’huile de canola 1 c. à soupe (15 ml) de miso de style japonais Le jus d’une demi-lime 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable 1 gousse d’ail, haché Sauce au piment et à l’ail ou sambal oelek au goût 1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais, râpé Sel et poivre   Préparation Remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Couper environ 5 cm des tiges de brocoli, cette partie est habituellement plus dure. Avec un économe, peler les tiges, retirer les feuilles révélant une portion plus tendre. Trancher les tiges au ras des bouquets et les détailler en dés. Séparer les bouquets en morceaux assez petits. Remplir un grand bol de glaçons et déposer une passoire dans un lavabo. Mettre les dés dans l’eau bouillante et cuire 2 minutes. Ajouter les bouquets et cuire 3 minutes. Pendant la cuisson, ajouter de l’eau froide aux glaçons, réserver. Retirer le pédoncule et les graines des poivrons et les couper en fines tranches. Déposer celles-ci dans un saladier. Après la cuisson, verser le brocoli dans la passoire et le transférer immédiatement dans le bain de glaçons et laisser complètement refroidir, ce qui permet de garder la belle couleur verte. Fouetter tous les ingrédients de la marinade. Astuce : pour que le miso se combine plus facilement aux autres ingrédients, j’ai utilisé un mélangeur à main. La vinaigrette était parfaite. Égoutter le brocoli refroidi dans la passoire, puis l’éponger sur un linge propre. Combiner le brocoli aux poivrons dans le saladier. Couper finement les oignons verts et l’ajouter dans le saladier avec les noix de cajou. Enrober le tout de la vinaigrette et saupoudrer de graines de sésame. Servir et santé ! Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.