Gâteau aux poires caramélisées à l’érable

Selon les régions de la province, la sève a peut-être commencé à monter : le temps des sucres arrive ! J’ai déjà passé ma méga commande à ma « pusher » de sirop d’érable artisanal, j’attends mes gallons (tant qu’à en acheter) avec impatience pour déguster la cuvée 2019 😊 😊 😊. En attendant, je vous propose ce savoureux gâteau pour commencer à titiller vos papilles !


Portions  : 8 à 10

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Pour les poires

4 grosses poires

Jus d’un demi-citron

¼ de tasse (60 g) de beurre non salé

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

Pour le gâteau

2 tasses (250 g) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ c. à th (2,5 ml) de sel

½ c. à th (2,5 ml de noix de muscade fraîchement râpée

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

3 œufs

1 tasse (200 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C).

Beurrer et enfarine un moule de 23 cm (ne pas prendre de moule à fond amovible, sinon le sirop risque de couler).

Peler les poires et les couper en deux. À l’aide d’une cuillère à melon, retirer le cœur, la queue et le filament qui se trouve au centre. Enduire les fruits de jus de citron.

Faire fondre le ¼ de tasse (60 g) de beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne et y déposer les poires, cuire 5 minutes par côté, donc 10 minutes en tout en surveillant la cuisson. Les fruits seront légèrement dorés. Incorporer le sirop d’érable et poursuivre la cuisson 3 minutes. Déposer les fruits un à côté de l’autre en mettant la partie où était la queue pointant vers le centre et le cœur (vide) vers le haut (donc la partie bombée de la poire touche au moule), puis verser le jus de cuisson directement dans le moule, autour des poires. Réserver.

Tamiser la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la noix de muscade. Laisser en attente.

Dans le bol du batteur sur socle, défaire le beurre en crème et ajouter le sucre. Incorporer les œufs un à un puis la vanille et fouetter à grande vitesse 2 minutes pour que le mélange pâlisse.

Incorporer la moitié des ingrédients secs, puis la moitié de babeurre. Répéter. La préparation doit être homogène et bien lisse. Verser le mélange sur les poires et bien l’étendre. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 50 minutes ou jusqu’à cuisson complète.

Sortir le gâteau du four et le déposer en attente sur une grille pendant 10 minutes. Passer la lame d’un couteau sur les bords du moule pour dégager le gâteau et déposer une assiette de service directement sur le moule.

Retourner le moule, le gâteau se retrouvera dans l’assiette. S’il reste du sirop dans le fond du moule, l’étendre sur les fruits.

Manger ainsi ou encore mieux, avec une boule de glace à la vanille !

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.