Tagliatelles au confit de canard

Deux cuisses, quatre portions : ce plat est parfait pour recevoir sur un budget sans que rien n’y paraisse puisqu’il est délicieux. Encore mieux : il se réalise à la dernière minute et demande très peu de temps de préparation. Pour ma part, c’est le genre de popote que j’aime faire le vendredi quand j’ai peu envie de cuisiner après une semaine de travail. À mes yeux, un repas comme celui-ci commence bien la fin de semaine, un rouge avec du caractère l’accompagne à merveille, le confit en fait quelque chose d’un peu plus spécial et tout mon monde aime les pâtes (et le confit). La madame est donc très contente.

 


Portions  : 4

Temps de préparation et de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

2 cuisses de canard confites avec un peu de gras*

3 échalotes grises

227 g de champignons au goût

Thym et romarin frais, ça aussi au goût

1 ¼ (305 ml) de demi-glace**

1 tasse (250 ml) de vin blanc***

2 cuillères à table (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

2 cuillères à table (30 ml) de crème fraîche

Persil

Sel et poivre

4 portions de tagliatelles ou d’autres pâtes au goût

 

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau, saler et amener à ébullition. Ajouter les pâtes dès que le point d’ébullition sera atteint et suivre les recommandations du fabricant concernant la cuisson.

Retirer la chair de canard des os et l’effilocher grossièrement. Mettre environ une cuillère à table (15 ml) de gras de canard dans une grande poêle et chauffer à intensité moyenne. Couper les échalotes en dés et les ajouter au gras fondu, cuire 2 à 3 minutes en brassant. Trancher les champignons et les incorporer aux échalotes et poursuivre la cuisson jusqu’à ne plus avoir d’eau de végétation. Hacher le romarin et le thym.

Pendant ce temps (si de la demi-glace en enveloppe a été utilisée), mélanger la poudre et l’eau dans une tasse.

Une fois l’eau de végétation des champignons évaporée, verser le vin, la demi-glace, et incorporer le canard, le parmesan, le romarin et le thym et brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe et que la préparation soit bien chaude. Ajouter la crème fraîche, goûter, poivrer et saler si nécessaire.

Égoutter les pâtes cuites et les ajouter à la sauce chaude et mélanger. Parsemer de persil et servir.

Bon appétit !

 

Anick

*Il y en a toujours avec le canard, prenez celui-là!

**Je vais en faire crier certains, mais bon, c’est la vie : il m'arrive d'utiliser celle en enveloppe pour cette recette. Vous pouvez toujours choisir d’en acheter au rayon des viandes qui est tout de même de meilleure qualité !

***Une autre note 😊. J’aime mieux le vin blanc pour cette recette, je sais, le canard et le rouge c’est mieux, mais je trouve cela plus lourd, le vin blanc ne prenant pas toute la place dans la recette.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.