Tarte aux pacanes et au Skor

La tarte aux pacanes est un de mes pêchés mignons. J’en fais rarement et habituellement lorsque j’ai de la visite, car ainsi je suis certaine de ne pas l’avoir devant le nez le lendemain matin. C’est que je travaille à la maison et j’ai peur de l’entendre m’appeler du haut de mon bureau :-) : tentation, quand tu me tiens… Il existe plusieurs versions de ce classique, j’avais toutefois envie d’essayer quelque chose de différent et c’est comme ça que m’est venue l’idée d’ajouter des pépites de caramel SkorMD à la garniture. Hon, hon, hon, c’était drôlement bon. Et comme j’aime ma tarte aux pacanes avec un goût de beurre, j’en ai évidemment mis dans la garniture, et je vous propose aussi de la faire avec ma recette de pâte sucrée au beurre plutôt qu’avec une pâte brisée traditionnelle. C’est encore plus gourmand, non, mais tant qu’à faire. J’ai concocté cette tarte pour un souper de famille du dimanche soir. Pas mal contente d’avoir (entre autres) trois beaux gars sportifs à ma table qui ont la dent sucrée : il n’en restait que deux morceaux qu’ils ont mangés le jour suivant. Je m’en suis sauvée…

 


Portions  : 8 (mais peut-être 6 pour les grands gourmands)

Préparation : 30 minutes

Attente : 30 minutes

Cuisson : 1 h

 

Ingrédients

Pâte sucrée

1¼ tasse (205 g) de farine tout usage non blanchie

½ tasse (90 g) de sucre à glacer

¼ de cuillère (1,5 ml) à thé de sel

½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid

2 jaunes d’œufs bien gros et battus

Garniture

¼ de tasse (50 g) de beurre

2/3 de tasse (130 g) de pépites de caramel SkorMD*

4 œufs

1 tasse (250 ml) de sirop de maïs foncé

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 ½ tasse (environ 150 g) de pacanes entières

 

Préparation

Tamiser la farine, le sucre à glacer et le sel. À l’aide d’une râpe à fromage (côté gros orifices), râper le tiers du beurre dans le mélange de farine, puis le défaire à main (enrober les morceaux râpés de farine). Recommencer ainsi jusqu’à terminer le beurre. Fouetter les jaunes d’œuf et les verser dans le mélange. À l’aide des mains, travailler la pâte jusqu’à obtenir une belle boule qui se tient. La patience est de mise, c’est la chaleur de mains qui ramollira le beurre pour aider la boule à se former.

Prendre un moule à tarte à fond amovible, mettre la boule de pâte au centre et la travailler doucement avec vos doigts pour former la croûte. Il est possible de rouler cette pâte, mais elle a tendance à se rompre, on « recolle » alors les bouts brisés avec les doigts. À vous de décider de la méthode ! Déposer la croûte au réfrigérateur 30 minutes.

Chauffer le four à 375 °C (190 °C). Piquer la croûte à l’aide d’une fourchette. Mettre sur celle-ci un papier aluminium ou encore mieux, du papier parchemin. Il est possible de le remplir de riz ou de légumineuses, mais franchement, pour quoi gaspiller ? Trouver un moule à gâteau un peu plus petit que le moule à tarte et le déposer sur le papier, ça convient tout à fait. Cuire la croûte 15 minutes, la sortir du four et baisser la température à 350 °C (177 °C).

Mettre le beurre et les pépites de caramel dans une casserole et chauffer à puissance moyenne en brassant 5 minutes. La plupart des pépites vont fondre, mais pas toutes et ce n’est pas grave. Laisser refroidir pendant la cuisson de la croûte.

Incorporer ensuite à la garniture le sirop de maïs, la vanille et les œufs un à un, en fouettant après chaque ajout. La préparation doit être homogène.

Disposer ensuite les pacanes sur la tarte de la façon désirée. Placer la tarte sur une plaque de cuisson et enfourner 45 minutes.

Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de couper et de déguster.

Bonne gourmandise !

Anick

*Offertes dans les supermarchés avec les pépites de chocolat.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.