Salade de quinoa, de betterave et de clémentine

Une salade comme ça est une fête pour les yeux, pour les papilles et certainement pour les cellules ! Je ne sais pas comment vous vous sentez après un repas végé, mais de mon côté, il me semble que ma digestion est plus facile et mes «piles » sont pleines d’énergie. Peut-être que c’est l’effet des nutriments sur mon système, je n’en sais rien, où suis-je un peu dingue après tout, mais quoiqu’il en soit, un repas constitué d’une belle salade comme ça me fait non seulement du bien, mais elle en fait aussi aux miens. Vous pouvez certainement la préparer la veille pour les lunchs du lendemain, elle se conserve sans problème. Manque de temps ? Surtout ne vous en passez pas ! Achetez simplement des betteraves précuites à l’épicerie.


Portions  : 5 à 6

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

400 g de betteraves, environ une dizaine de petite taille (2 tasses ou 500 ml en dés)

1 tasse (175 g) de quinoa

1 ½ tasse (375 ml) d’eau

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

2 clémentines

¼ de tasse (65 ml) d’amandes effilées

1 botte de coriandre

Vinaigrette

¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive de bonne qualité

3 cuillères à table (45 ml) de jus d’orange

1 à 2 cuillères à table (15 à 30 ml) de vinaigrebalsamique de bonne qualité

Sel et poivre

Préparation

La veille si possible, préchauffer le four à 400⁰F (205⁰C). Envelopper les betteraves de papier aluminium, les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 1 heure. Sortir la plaque de four. Retirer le papier aluminium et laisser les betteraves complètement refroidir au réfrigérateur.

Le lendemain, rincer le quinoa abondamment et bien l’égoutter. Verser l’huile d’olive dans une casserole et chauffer à puissance moyenne, ajouter le quinoa et cuire 2 à 3 minutes en brassant. Incorporer l’eau, amener à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible, cuire 12 à 15 minutes à couvert.

Pendant ce temps, couper les deux extrémités des betteraves et les peler. Les couper ensuite en dés et les mettre dans un saladier. Peler les clémentines et les détailler en quartier. Les ajouter aux betteraves.

Rincer le quinoa à l’eau froide pour le faire refroidir et bien l’égoutter. L’ajouter aux betteraves avec les amandes et les feuilles de coriandre (j’aime aussi ajouter quelques tiges et hacher le reste pour l’incorporer à la salade, ce qui donne encore plus de « crunch »).

Fouetter tous les ingrédients de la marinade et la verser sur la salade, bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Santé !

Anick




Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.