Mélange multigrains et de fruits pour muesli sans sucre ajouté

Mélange de multigrains pour muesli sans sucre ajouté

Je l’ai écrit à plusieurs reprises sur le blogue : je suis une adepte du muesli depuis longtemps. En fait, depuis tellement longtemps que j’en mange depuis que je suis petite. Et ça fait un bon moment que je suis grande (non, mais, je n’ai pas envie d’écrire le nombre d’années, ça s’accumule en titi !). Je savoure souvent mon muesli froid, fruité et bien crémeux, mais il se déguste aussi chaud, comme celui que je vous propose ici. Cette recette donne un grand pot Mason, ce qui est parfait autant pour les petits déjeuners pressés que pour les paresseux, puisque concocter ce mélange d’avance fera en sorte qu’il ne vous prendra ensuite que 5 à 7 minutes pour avoir un délicieux repas sain et équilibré pour donner le coup d’envoi à votre journée. Vous deviendrez peut-être comme moi une fanatique de petits dej nordiques ! Ce que nous sommes après tout, non ?


Portions  : 1 grand pot Mason, soit environ 7 à 8 portions

Temps préparation : 15 minutes (pour le mélange)

Ingrédients

1 ½ tasse (165 g) de flocons multigrains*

1 ½ tasse (150 g) de flocons d’avoine

2/3 de tasse (100 gr) d’avelines ou de noisettes

¼ de tasse (40 g) de graines de lin

2 cuillères à table (30 ml) de beurre non salé

½ tasse (125 ml) de pommes séchées

½ tasse (125 ml) de raisins séchés

Facultatif

2 tasses (500 ml) de framboises congelées

¼ de tasse (65 ml) de sucre

Préparation

Hacher grossièrement les avelines. Verser dans une poêle à frire les flocons multigrains et d’avoine et les noix et chauffer à puissance moyenne. Cuire en brassant environ une dizaine de minutes, les flocons dégageront une bonne odeur et deviendront légèrement dorés. Pendant ce temps, couper les pommes séchées en petits morceaux.

Ajouter au flocons dorés les graines de lin et le beurre et brasser jusqu’à ce que celui-ci soit fondu. Incorporer les raisins secs et les pommes. Laisser refroidir le mélange, le verser dans un pot Mason, fermer.

Mode de préparation des framboises

Verser les framboises congelées dans une casserole avec le sucre, amener à ébullition, réduire à intensité moyenne et cuire de 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les framboises se défassent et que le sucre ait fondu. Ranger au froid jusqu’au lendemain.

Mode de préparation du muesli

Calculer environ ½ tasse (125 ml) à ¾ de tasse (180 ml) de muesli par personne (mon conjoint en avale une tasse !) et ajouter la même quantité de lait ou de lait végétal. Verser le tout dans une casserole, amener à ébullition, couvrir et retirer de la source de chaleur. Laisser reposer ainsi 5 minutes.

Servir avec les framboises.

Santé !


Anick

*J’utilise ceux de la Milanaise offerts dans le rayon des produits biologiques

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.