Entremets aux pommes et au sirop d’érable (croustade aux pommes à l’autrement)

Ce dessert est original, mignon et savoureux et il vous rappellera sans doute un peu la croustade aux pommes, et qui n’aime pas cette réconfortante douceur ? Et pourtant, il est complètement différent et se sert très bien lorsque l’on reçoit. Il n’est pas bien compliqué, plaira probablement à tous et vous aurez presque l’air d’un pâtissier/pâtissière. Presque. Mais cette belle gourmandise vous coûtera bien moins cher que du tout fait. Pour la réussir, je vous conseille toutefois de vous procurer un moule à muffins en silicone d’une capacité d’une tasse par cavité si ce n’est déjà fait, le démoulage sera beaucoup plus facile.


Portions : 6

Temps de préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 2 heures

Ingrédients

5 pommes soit environ 1 kilo (la Paulared est un bon choix)

Un peu de jus de citron

1 cuillère à table (15 ml) de beurre

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

Une pincée de cannelle

2 cuillères à table (30 ml) d’eau froide

½ sachet de gélatine

1 tasse (140 g) de flocons d’avoine à l’ancienne

¼ de tasse (50 g) de beurre fondu

¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable

2 cuillères à table (30 ml) de farine)

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

1/3 de tasse (80 ml) de sucre d’érable granulé

Préparation

Peler les pommes et les couper en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Les enrober d’un peu de jus de citron. Faire fondre le beurre dans la poêle et chauffer à intensité moyenne. Ajouter les pommes, le sirop d’érable et la pincée de cannelle. Cuire en brasant de temps en temps de 18 à 20 minutes à intensité moyenne à faible, les pommes doivent ramollir et du jus de cuisson doit rester.

Pendant ce temps, verser la gélatine et l’eau dans un bol et laisser gonfler 5 minutes. Combiner la gélatine aux pommes cuites et brasser jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Séparer les fruits entre six cavités du moule, presser légèrement et déposer au réfrigérateur au moins deux heures.

Préchauffer le four à 350F (180C). Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, le beurre fondu, le quart de tasse de sirop d’érable et la farine. Bien étendre ce mélange sur une plaque de cuisson foncée d’un tapis de silicone à pâtisserie ou de papier parchemin. Enfourner 10 minutes. Retirer du four, mélanger à nouveau et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Sortir et laisser complètement refroidir.

Verser la crème dans le bol du batteur sur socle et la monter en chantilly. Incorporer le sucre d’érable.

Pour servir, passer la lame d’un couteau sur le bord de la cavité d’un moule à muffins pour dégager les pommes. Pousser sur le fond du moule et les pommes sortiront. À l’aide d’une spatule, déposer le tout dans une assiette. Couronner de crème à l’érable et saupoudrer du mélange de granolas.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.