Côtelettes de porc au poivre et aux champignons

Quand j’étais petite, le « top du top » au resto pour mes parents était un steak au poivre. Je me souviens des gestes précis du serveur qui cuisait la viande pour ensuite la flamber à notre table et aussi du goût crémeux de cette délicieuse sauce qui nappait chaque succulente bouchée. La consommation de viande rouge a fortement diminué de nos jours et j’imagine que flamber une sauce à base de cognac n’est pas nécessairement votre truc (comme ce n’est pas le mien d’ailleurs). Le fameux steak au poivre n’a probablement plus la cote comme avant. Je voulais concevoir un plat rapide, sans alcool, mais qui allait me rappeler ce goût que j’ai tant apprécié quand j’étais enfant. Je vous propose donc ma version allégée de ce classique de mon enfance qui ne demande que 25 minutes de cuisson et de préparation. Comme quoi il est possible de bien manger sans passer trop de temps dans la cuisine !
Portions  : 4 Temps de préparation et de cuisson : 25 minutes   Ingrédients   700 à 800 g de côtelettes de porc sans os, soit 4 côtelettes*   2 cuillères à table (30 ml) de beurre 2 échalotes grises 227 g de champignons (cremini, mini bella ou autre) 2 cuillères à table (30 ml) de farine 284 ml de consommé de bœuf 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 1 à 2 cuillères à table (15 ml à 30 ml) de poivres verts en saumure et égouttés ou plus au goût 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité ¼ de tasse (65 ml) de crème à 35 % 1 cuillère à table (15 ml) de fécule de maïs 1 cuillère à table (15 ml) d’eau Sel et poivre   Persil   Préparation Couper les échalotes en dés. Laver et bien éponger les champignons et les couper en tranches. Faire fondre 1 cuillère à table (15 ml) de beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne et ajouter les dés d’échalote et les tranches de champignons au beurre fondu. Saler et poivrer et cuire de 5 à 8 minutes en brassant de temps en temps, l’eau de végétation doit être évaporée. Pendant la cuisson des champignons, verser la farine dans un bol. Éponger la viande, saler et poivrer et l’enrober de farine. Tapoter pour enlever l’excédent. Transférer les champignons dans un bol. Faire fondre l’autre cuillère à table de beurre et saisir la viande, cuire 4 à 5 minutes par côté ou moins selon l’épaisseur des côtelettes ou la cuisson souhaitée. Déposer la viande cuite dans un bol. Verser le consommé de bœuf, le vinaigre balsamique, la crème, la moutarde et le poivre vert dans la poêle et cuire à puissance élevée 2 à 3 minutes en grattant le fond pour libérer les particules de viande cuites qui ont beaucoup de goût. La sauce doit diminuer. Combiner la fécule à l’eau et ajouter ce mélange à la sauce en fouettant, elle épaissira. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Remettre les côtelettes dans la sauce, réchauffer et parsemer de persil si désiré. Bon appétit !   Anick *J’ai utilisé des côtelettes épaisses sous vide de la marque DuBreton, j’apprécie beaucoup la qualité de leurs produits, et c’est local ! Ce sont des côtelettes assez épaisses, mais libre à vous d’acheter ce que vous voulez pour réaliser cette recette. Si vos côtelettes sont moins épaisses, il sera alors important de diminuer le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.