Un dessert à la fleur de sel fait toujours mon bonheur et je pense ne pas être la seule à raffoler de cette gourmandise sucrée ! Je vous propose donc ces chaussons aux pommes absolument gourmands et pas besoin d’une friteuse : ils sont faits de pâte phyllo, on les cuit donc au four. L’idéal est de s’en procurer de la fraîche en vente dans certains supermarchés, elle sèche moins rapidement, mais bon, si elle est congelée, vous n’aurez simplement qu’à la faire décongeler.
Portions : 8 chaussons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour le caramel
2 tasses (480 g) de sucre
2 cuillères à table (30 ml) de sirop de maïs (clair c’est mieux)
1 tasse (225 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (50 g) de beurre non salé
Fleur de sel au goût
Pour la garniture
6 pommes
Jus d’un demi-citron
2 cuillères à table (30 ml) de beurre
Une pincée de cannelle
1 tasse (250 ml) de caramel à la fleur de sel
¼ de tasse (65 ml) de raisins secs
¼ de tasse (50 g) de noix de Grenoble en morceaux
8 feuilles de pâtes phyllo (en prévoir un peu plus) décongelées
½ tasse (125 g) de beurre fondu
Préparation
Prendre une grosse casserole et la déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser.
Mettre la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot et laisser en attente.
Peler les pommes, le couper en tranches d’environ un demi-centimètre et les enrober de jus de citron. Faire fondre le beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne et ajouter les pommes, cuire 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients de la garniture et poursuivre la cuisson en brassant de temps en temps 20 minutes. Le liquide réduira. Il restera un caramel un peu plus liquide, mais dont le volume sera réduit par rapport à celui du début de la cuisson. Si les tranches de pomme sont trop grosses, les couper en morceaux plus petits. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four à 400○F (205○C). Étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail, la badigeonner de beurre et la recouvrir d’une autre feuille de pâte phyllo que l’on badigeonne aussi de beurre. Répéter pour obtenir quatre feuilles de pâtes phyllo superposées. Couper le rectangle de pâtes en quatre portions égales. Déposer de la garniture à environ deux centimètres du haut d’un premier rectangle en laissant libre des espaces de près de 3 centimètres de chaque côté. La moitié de la garniture devrait être utilisée sur ces quatre premiers rectangles. Refermer les côtés d’un premier chausson sur la garniture, rabattre le côté supérieur sur celle-ci et rouler le chausson vers vous. Le badigeonner de beurre pour ensuite le déposer sur une plaque de cuisson.
Si un chausson laisse échapper du liquide, simplement l’enrober dans une autre feuille de pâte phyllo sans oublier de badigeonner de beurre. Répéter pour chaque chausson puis refaire le processus pour obtenir quatre chaussons supplémentaires, huit en tout. Saupoudrer les chaussons de sucre.
À ce stade, il est possible de couvrir les chaussons et de les déposer au frigo. C’est très agréable de les manger encore chauds à la fin du repas ! Sinon, les mettre au four de 17 à 20 minutes, les sortir dès qu’ils seront dorés. Les chaussons froids exigeront peut-être un peu plus de temps de cuisson.
Pour servir, déposer un chausson dans une assiette et l’enrober de caramel à la fleur de sel. Servir le reste du caramel à table. Vos invités vous en seront reconnaissants !
Bonne gourmandise !
Anick
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Je salive devant tes photos!
Merci Pauline ! Comme tu le sais, il y a plusieurs prises pour une seule correcte…😔