Brochettes de poulet Kon Tiki

Les plus jeunes d’entre vous ne se souviendront pas de ce fameux resto de Montréal où les collégiens et cégépiens se rendaient pour déguster des cocktails aux couleurs fluorescentes, fumants et complètement kétaines. Mais, c’était un incontournable initiatique aux virées un peu trop arrosées et aux lendemains de veille franchement douloureux de beaucoup d’étudiants des années 80. Existe-t-il une vraie gastronomie Kon Tiki ? Le courant a refait surface au cours des dernières années au grand bonheur d’un de mes amis qui rêve de créer un bar thématique au chalet, mais bon, pas vraiment je crois. Mais voici une recette de brochettes à l’ananas qui est ma version de ce que serait ce type de cuisine (peut-être plus hawaïenne que Kon Tiki). Et pour pousser la note du kitsch, j’avais décidé de creuser l’ananas pour en conserver l’écorce et la tête, de mettre du riz au jasmin dans la cavité, suivi des brochettes, mais j’ai oublié. Mais ce serait amusant comme présentation : il manquerait la glace sèche ! Quant à la recette, vous allez l’adorer, c’est tout simplement délicieux.
Portions  : 3 brochettes Temps de préparation : 15 minutes Temps de marinage : 24 heures Temps de cuisson : 20 minutes   Ingrédients 3 poitrines de poulet de taille moyenne ¼ de tasse (65 ml) de sauce soya ou tamari ¼ de tasse (65 ml) de sauce hoisin 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais haché 2 gousses d’ail haché 1 cuillère à table (15 ml) de cassonade Le jus d’une demi-lime ou citron vert Sauce piquante au goût et au choix 2 cuillères à table (30 ml) d’huile de canola Un demi-ananas Gold si possible 1 poivron rouge   Préparation La veille, couper les poitrines de poulet en cubes et les déposer dans un sac de plastique alimentaire à fermeture. Fouetter tous les autres ingrédients sauf l’ananas et le poivron rouge et mettre ¼ de tasse (65 ml) de côté et au frigo. Verser la marinade sur la volaille, vider le sac de son air et le sceller et bien enrober la viande. On laisse aussi au frigo 24 heures. Le lendemain, couper l’écorce et les deux extrémités de l’ananas, puis le trancher en quartier et en retirer le cœur. Couper ensuite la moitié des quartiers en morceaux. Retirer la queue et les graines du poivron et le couper aussi morceaux. Préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °C). Enfiler en alternant et à votre gré les cubes de poivrons, d’ananas et de poulet sur 3 brochettes de métal ou de bois préalablement tremper au moins 10 minutes dans l’eau. Ceux qui utiliseront des brochettes de bois obtiendront une plus grande quantité de brochettes, c’est une question de longueur ! Poivrer. Déposer les brochettes sur le gril, baisser la puissance du brûleur sous les brochettes et cuire à couvercle fermé 10 minutes. Retourner et les badigeonner de la moitié de la marinade mise de côté. Refermer et cuire 5 minutes et répéter, c’est -à-dire retourner et badigeonner avec le reste de la marinade. Servir sur un lit de riz avec du plus de légumes, bien entendu ! Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.