Ma grand-maman Arsélia faisait le meilleur rôti de veau du monde et je pense que c’est pour cette raison que cette viande me plaît tant. J’avoue n’avoir jamais pu réussir à retrouver le goût de ce rôti de mon enfance qu’elle apprêtait presque tous les dimanches, en revanche, je fais de très bonnes côtelettes ! Je vous propose celles-ci, bien sûr qu’elles sont pour les belles soirées, parce que cette coupe est assez dispendieuse. Mais comme je l’écris souvent, un repas au resto vous coûtera bien plus cher et sera certainement moins bon.
Portions : 3 ou 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinage : 6 heures ou jusqu’au lendemain
Temps de cuisson : 15 minutes ou moins selon l’épaisseur des côtelettes
Ingrédients
3 à 4 côtelettes de veau épaisses pour la cuisson sur le BBQ
1 tasse (250 ml) de vin blanc
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées
2 à 3 tiges d’estragon
1 cuillère à table (15 ml) de câpres
1 citron confit
2 gousses d’ail
Sel et poivre
¼ de tasse (60 g) de beurre non salé à température de la pièce
Préparation
Déposer les côtelettes dans un sac de plastique alimentaire avec fermeture. Hacher finement ensemble les câpres, l’estragon, le citron confit et l’ail. Mettre environ 2 cuillères à table (30 ml) ou moins de mélange de côté. Fouetter la préparation restante avec les ingrédients sauf le beurre, le sel et le poivre et verser la marinade obtenue sur les côtelettes. Extraire l’air du sac et refermer.
Laisser au frigo au moins 6 heures ou jusqu’au lendemain. Incorporer le beurre au mélange d’herbe et de citron confit mis de côté. Étendre une pellicule de plastique sur une surface de travail et y déposer la préparation au centre. Former un rouleau et replier la pellicule de plastique sur le beurre aromatisé et rouler vers vous. Tortiller les deux extrémités ce qui maintiendra le rouleau bien compact. Mettre aussi au frigo.
Préchauffer le BBQ jusqu’à 400 °F (205 °C). Sortir les côtelettes de la marinade, les éponger, saler et poivrer. Déposer la viande sur le gril et réduire la température du brûleur à faible sous le veau (les autres peuvent rester élevés). Cuire 8 minutes à couvercle fermé et retourner, poursuivre la cuisson 6 à 7 minutes de plus. Cette durée convient à des côtelettes épaisses, bien vérifier le point de cuisson en les retournant, il est possible d’avoir à les griller moins longtemps que le temps prescrit. Couper des tranches de beurre (3 ou 4) et les déposer au centre de chaque côtelette 1 minute avant la fin de la cuisson et fermer le couvercle. Le beurre va fondre et parfumer encore plus la viande. Il ne faut pas le laisser longtemps, car il coulera sur les brûleurs et la flamme léchera gaiement votre magnifique et succulent repas. Chose que l’on ne veut pas !
Vérifier la cuisson et servir immédiatement.
Bon appétit !
Anick