Ananas grillés enrobés de prosciutto

J’ai adoré cette recette toute simple, tellement que je me suis posé la question suivante : pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? L’ananas grillé devient encore plus sucré, le prosciutto croustillant, et cette combinaison sucrée et salée plaît à tout coup et presque à tous. Petit conseil, choisir un vinaigre balsamique de qualité pour la réaliser, celui-ci aidera le fruit à mieux caraméliser. Autre astuce : optez pour un ananas Gold, ils sont vraiment meilleurs. Dernier point : ne pas omettre le romarin. C’est un mariage tout à fait réussi, promis. À servir en guise d'entrée ou en accompagnement avec des côtelettes de porc grillées, ou ce qui vous passera par la tête !  
Portions  : 4 (entrée) Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : voir ci-dessous   Ingrédients 1 gros ananas Gold ¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité 1 branche de romarin frais, les feuilles hachées Sel 125 g de prosciutto   Préparation Préchauffer le barbecue à 400 ° F (205 °C). À l’aide d’un couteau trancher la tête et la queue de l’ananas, puis le peler. Couper le fuit en deux, puis chaque demie en trois tranches (sur le long et non en rondelles) si sa grosseur le permet. Couper le cœur de chaque quartier, il ne restera que la chair bien tendre. Fouetter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le romarin et le sel. Badigeonner l’ananas sur tous les côtés et conserver le reste de la vinaigrette. Déposer les morceaux d’ananas directement sur le gril, baisser la puissance du brûleur où se trouvent les morceaux de fruits (environ à puissance moyenne) et fermer le barbecue. Il est temps de tourner l’ananas lorsqu’il semble caramélisé et que les traces de la grille de cuisson sont visibles sur la surface du fruit. Cuire ainsi de tous les côtés, cela prend près de 3 minutes par côté, mais cela peut être un peu plus ou un peu moins, les barbecues ne sont pas tous égaux ! Étendre une ou deux tranches (deux pour les plus gros quartiers de fruits) sur une assiette en les faisant chevaucher. Déposer un morceau à l’horizontale et à deux trois centimètres du haut de la viande et rabattre les tranches sur l’ananas, puis rouler celui-ci en l’enrobant du prosciutto. Badigeonner à nouveau de la vinaigrette et redéposer sur le gril. Répéter avec les autres morceaux. Dès que la viande semble devenir un peu plus croustillante, retourner le morceau à l’aide de pince cuire ainsi de chaque côté. Déposer les morceaux prêts et cuits dans une assiette de service et lorsqu’ils y seront tous, il est possible de les badigeonner de vinaigrette s’il en reste, mais je ne l’’ai pas fait (on l’a gardée pour tremper des morceaux de pain, pas de gaspillage dans ma cabane !).   Bon appétit !   Anick  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.