Tarte au chocolat et aux pistaches

J’ai créé cette tarte pour le plus grand connaisseur de chocolat de ma famille : mon fils. Christophe se délectait à quatre ans de chocolat noir à 70 %. Le chocolat au lait ? Très peu pour lui, car c’est un pur et dur. Ma théorie est que c’est une question de génétique puisque son arrière-grand-papa était un réfugié belge. Oui, il aime aussi la bière, évidemment ! Cette tarte lui a donc énormément plu, j’ai eu droit un « thumbs up ». C’est vrai que le mariage pistache et chocolat est succulent. Je vous propose avec plaisir cette tarte bien gourmande, riche et chocolatée inventée en l’honneur d’un bien beau et grand jeune homme qui rend sa mère poule de maman bien fière.   

Préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients

Pour la croûte

¾ de tasse (125 g) de farine non blanchie

¼ de tasse (65 ml) de cacao

¼ de tasse (65 ml) de sucre à glacer

Une pincée de sel

½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid

1 jaune d’œuf

3 carrés de chocolat noir Baker’s

Garniture

1 tasse (150 g) de pistaches non salées* et écalées

¼ de tasse (50 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

3 cuillères à table (45 ml) de farine non blanchie

Une pincée de sel

1 œuf

1 jaune d’œuf

½ tasse (125 ml) de miel

Ganache

1 tasse (150 g) de pépites de chocolat noir

¼ de tasse (65 ml) de crème à 35 %

Préparation

Tamiser les ingrédients secs de la croûte dans un bol. Râper le beurre directement sur le mélange obtenu à l’aide du côté des gros orifices de la râpe et combiner. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger à l’aide des mains, leur chaleur fera ramollir le beurre ce qui permettra de bien amalgamer les ingrédients ensemble. Former une boule, puis l’aplatir. L’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire et la déposer au frigo 1 heure.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °F). Sortir la pâte du frigo et la rouler sur une surface enfarinée pour obtenir une abaisse. Déposer celle-ci sur un moule à tarte à fond amovible et former une croûte que l’on pique ensuite à quelques endroits à l’aide d’une fourchette. Déposer le moule sur une plaque à biscuits. Mettre ensuite un papier parchemin sur la croûte et la remplir d’un poids quelconque (riz, haricots secs ou encore un moule à gâteau, ça fonctionne aussi). Enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps, hacher le chocolat et laisser de côté. Verser les pistaches dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix, cela prend quelques minutes. Ajouter le beurre et la farine, mettre en marche quelques secondes, puis incorporer les autres ingrédients pour obtenir une préparation homogène, ce qui est très rapide.

Sortir la croûte du frigo, retirer le poids et le papier parchemin, y répartir uniformément le chocolat, puis verser la préparation à la pistache. Enfourner à nouveau 35 à 40 minutes, la garniture sera figée.

Sortir du four et faire refroidir. Mettre les pépites de chocolat et la crème dans un bol et faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Sortir et fouetter pour combiner. Verser la ganache sur la garniture aux pistaches et bien étendre.

Pour décorer, hacher quelques pistaches de plus et les saupoudrer sur le chocolat.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]k.com. Tous droits réservés.