Biscuits protéinés aux graines de chanvre et chocolat

Premièrement, ils sont savoureux, mais je vous rassure, si le chanvre est issu de la même plante que la marijuana, vous n’aurez aucun de ses effets (certains seront déçus peut-être ?). En fait, j’ai appris dans Protéines, l’excellent livre de Julie Desgroseillers, que ces graines sont composées à 35 % de protéines et d’une tonne de nutriments bénéfiques, dont un oméga-3 essentiel1. Je suis contente de mon achat de méga sac au magasin entrepôt ! Et pour rendre ces délicieux biscuits encore plus intéressants au plan nutritionnel, j’ai utilisé un mélange de farine de sarrasin et d’épeautre. Le sarrasin est aussi une source de protéines bien équilibrées en acides aminés2. Et je passe sous silence l’apport en protéines de noix que l’on trouve dans la recette. Oui, il y a du sucre, mais il y a également du chocolat (avec ses antioxydants) !


Portions  : zut ! j’ai oublié de compter

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 13 à15 minutes

Ingrédients

½ tasse (115 g) de beurre non salé

2 onces (60 g) de chocolat non sucré

¼ de tasse (65 ml) de cacao

1 ½ tasse (225 g) de farine d’épeautre ou de farine non blanchie

½ tasse (90 g) de farine de sarrasin

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (50 g) de noix de Grenoble

1 œuf

¾ de tasse (180 g) de sucre brut

½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature

½ tasse (125 ml) de lait

½ tasse (75 g) de pépites de chocolat

Graines de chanvre au besoin pour rouler les biscuits

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la beurrer et l’enfariner. Mettre le beurre et le chocolat dans un bol et faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes, mélanger et laisser refroidir. Tamiser tous les ingrédients secs (pas le sucre !). Déposer les noix de Grenoble dans le bol du robot culinaire et les réduire en beurre de noix ce qui prend quelques minutes.

Fouetter l’œuf dans un bol et lui ajouter le sucre. Introduire ensuite le beurre de noix et le mélange refroidi de beurre et de cacao et combiner. Verser la moitié des ingrédients secs et mélanger. C’est maintenant au tour du lait, suivi du reste des ingrédients secs et terminer avec le yogourt, la préparation doit être homogène. Introduire finalement les pépites de chocolat.

Verser des graines de chanvre dans un bol. Prendre environ 1 ½ cuillère à table (environ 22 ml) de la préparation et la rouler en boule avec des mains bien propres. Rouler ensuite la boule dans les graines de chanvre pour l’enrober et déposer la boule obtenue sur la plaque de cuisson, puis l’aplatir doucement et recommencer. Déposer une douzaine de biscuits sur la plaque.

Enfourner de 13 à 15 minutes ou jusqu’à cuisson complète, sortir la plaque du four et laisser reposer quelques minutes avant de transférer les biscuits sur une grille de refroidissement ou de déguster tout de suite !

Anick

1-      Protéines, Julie Desgroseilllers, éd. La Presse, 2017.

2-      Ces aliments qui rendent heureux, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. Michel Lafon, 2016.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.