Que de bonheur à sentir cette beauté gourmande cuire : des odeurs de beurre, de sucre et de chocolat entremêlées viendront titiller vos narines avant de combler vos papilles. Vous admirez la photo en pensant : « Oui, mais ce sera toute une corvée ! », elle demandera certainement un peu de votre temps, mais quelle satisfaction à la dégustation ! Je crois qu’en matière de pâtisserie, ce sont les brioches que je préfère : il y a un aspect méditatif à la préparation, une zénitude s’empare de moi grâce aux arômes s'échappant du four et c’est ensuite le paradis lorsque je la dévore. Et j’ai concocté celle-ci en me disant qu’elle garnirait avantageusement la tablée de votre brunch par un beau dimanche matin. Je vous donne une marche à suivre appuyée de photo pour vous simplifier la vie. J’espère que vous la ferez…
Portions : 5 à 6
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps d’attente : 3 heures
Ingrédients
Pour la brioche
2 ½ cuillères à thé (12,5 ml) de levure sèche active traditionnelle
3 cuillères à table (45 ml) de sucre
¼ de tasse (65 ml) d’eau tiède
½ cuillère à thé
(2,5 ml) de sel
3 cuillères à table (45 ml) de beurre fondu non salé refroidi
½ cuillère à th (2,5 ml) de vanille
1 œuf
1 jaune d’œuf
½ tasse (125 ml) de lait
2 tasses (330 g) de farine non blanchie
½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid
2 cuillères à table (30 ml) de farine
Garniture
¼ de tasse (60 g) de sucre
2 cuillères à table (30 ml) de farine
1 cuillère à table (15 ml) de cacao
1 cuillère à table (15 ml) de beurre non salé
1 blanc d’œuf
½ tasse (75) de morceaux de chocolat noir
½ tasse (60 g) d’amandes effilées
½ tasse (60 g) de canneberges séchées
I jaune d’œuf
Glace
¾ de tasse (120 g) de sucre à glacer
2 cuillères à table (30 ml) de lait
½ cuillère à thé de vanille
Préparation
Mettre la levure active dans un grand bol, saupoudrer d’une cuillère à thé de sucre (5 ml), verser l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes, la levure moussera un peu.
Ajouter le beurre fondu refroidi, le reste du sucre, le sel, la vanille, l’œuf et le jaune d’œuf et bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois. Incorporer un quart de la quantité de farine à la fois et bien mélanger, puis verser la même proportion de lait et continuer ainsi pour obtenir une belle pâte homogène, j’utilise souvent mes mains à la fin pour combiner les ingrédients, c’est plus simple. Former une forme rectangulaire avec la pâte, la déposer dans une assiette et la couvrir d’une pellicule de plastique alimentaire, puis la mettre au frigo 45 minutes.
Pendant ce temps, étendre une pellicule de plastique alimentaire sur la surface de travail et aplatir la ½ tasse (115 g) de beurre froid à l’aide d’un rouleau. Saupoudrer de farine et combiner les deux ingrédients avec les doigts. Former un rectangle, couvrir et mettre au frigo.
Sortir la pâte du frigo, sur une surface de travail enfarinée, la rouler avec un rouleau pour former un rectangle de 25 cm sur 40 cm, la face la plus courte devant vous.
Répéter cette étape 3 autres fois en respectant toujours la période de repos de 15 minutes au frigo entre les étapes, et sans ajouter de beurre bien sûr ! Une fois ce processus terminé, remettre la pâte au froid pour la laisser reposer 1 h 30.
Pour la garniture, mélanger dans un bol le sucre, la farine et le cacao. Écraser le beurre dans ce mélange à l’aide d’une fourchette et ajouter le blanc d’œuf et bien combiner. Sortir la pâte du frigo et la rouler pour obtenir un rectangle d'environ 30 cm sur 50 cm, le petit côté vous faisant face.
Transférer la brioche sur une plaque de cuisson foncée de papier parchemin, la couvrir d’un linge à vaisselle propre et la faire gonfler 35 à 45 minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (le four éteint est toujours un bon endroit).
Si la brioche est dans le four éteint, la sortir et préchauffer ce dernier à 400 °F (205 °C). Battre le jaune d’œuf et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, l’étendre sur la brioche.
L’enfourner 10 minutes, puis réduire la puissance du four à 350 °F (180 °C) et poursuivre la cuisson 22 à 25 minutes de plus, bien surveiller, car elle a tendance à « bronzer ».
Sortir du four et laisser refroidir. Avant de la déguster, mélanger dans un bol les ingrédients de la glace et étendre le mélange sur la brioche.
Bonne gourmandise !
Anick