J’ai vu passer sur le très beau blogue de Stéphanie de La cerise sur le maillot un crumble aux tomates qui me semblait vraiment miam-miam. J’ai décidé d’en faire une version à la québécoise et c’est vraiment hyper bon (je tombe dans l’hyperbole hein?) . Fantastique pour manger végé, c’est plein de saveurs et on la dévore autant en entrée qu’en plat principal avec une verdure. Encore meilleur le lendemain selon fiston !
Portions : 4 en plat principal 6 ou 8 en entrée
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Préparation
680 g de tomates cerises sucrées
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Romarin et thym frais au goût
¾ de tasse (100 g) de flocons d’avoine
¾ de tasse (125 g) de farine non blanchie
¾ de tasse (150 g) de beurre non salé froid
1 cuillère à thé ( 5ml) de sel
½ tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé
100 g de mozzarella soit 1 tasse (250 ml) râpé
Préparation
Préchauffer le four à 325 ° F (160°C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin. Laver les tomates, les éponger et les déposer sur la plaque de cuisson. Verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et ajouter le thym et le romarin. Enrober les tomates cerises de ce mélange et enfourner 1h15 à 1h30 pour faire confire les tomates.
Sortir les légumes confits du four, augmenter la température à 350° F (180°C). Verser les ingrédients secs dans le bol du robot culinaire et donner quelques pulsions pour mélanger. Couper le beurre en gros cubes, les ajouter aux ingrédients secs avec les deux fromages et mettre en marche quelques secondes pour mélanger, la texture recherchée est celle de morceaux de la taille de petits pois, donc ne pas trop mélanger.
Beurrer un moule carré de 9 po sur 9 po (23 cm sur 23 cm) ou le foncer de papier parchemin. Prendre 2 tasses (500 ml) du mélange à croustade et le verser dans le moule, l’aplatir pour former une croûte et presser. Étendre les tomates sur la croûte de façon uniforme. Saupoudrer le reste de mélange à croustade sur le dessus des tomates et enfourner 30 minutes.
Sortir du four, manger chaud, tiède ou froid !
Anick