Tarte aux pommes et au sucre à la crème avec son crumble

Voici la recette créée pour inaugurer mon nouveau chalet et que j’ai servie lors de notre premier repas familial à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. J’avais envie d’y combiner mes desserts favoris à la pomme et le résultat est vraiment gourmand : une succulente garniture de pommes et de sucre à la crème étendue sur une pâte sucrée et couronnée de mon mélange préféré de crumble. Miam ! Nous l’avons dégustée bien calés dans des chaises au bord d’un feu de camp par un soir de pleine lune avec le petit dernier de la famille : Tuukka, le chiot de ma fille et de mon gendre. Douceur et bonheur familial.


Portions  : 6 à 8

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

1 ¼ de tasse (200 g) de farine non blanchie

½ tasse (120 ml) de sucre à glacer

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid

2 jaunes d’œuf de calibre extra-gros

Pour la garniture aux pommes

6 pommes lobo ou autres pommes à cuisson

2 cuillères à table (30 ml) de beurre non salé

2 cuillères à table (30 ml) de sucre

Un peu de jus de citron

Pour le sucre à la crème

1/3 de tasse (80 ml) de crème à 35 %

1/3 de tasse (95 g) de sucre

1/3 de tasse (85 g) de cassonade

½ cuillère à thé (2,5 ml) de vanille

1 cuillère à thé (5 ml) de beurre non salé

Crumble

¼ de tasse (50 g) de beurre non salé fondu

2/3 de tasse (110 g) de farine

½ tasse (105 g) de cassonade

¾ de tasse (105 g) de flocons d’avoine épointée (ou à l’ancienne et non à cuisson rapide)

Préparation

Commençons par la préparation de la pâte. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le sucre à glacer et le sel. Déposer une râpe au centre des ingrédients secs et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre froid. Combiner le beurre râpé aux ingrédients secs. Battre les jaunes d’œuf, laver vos mains (retirer les bagues, c’est salissant !), verser les jaunes sur le mélange de farine et les incorporer à l’aide de vos mains, leur chaleur fera tranquillement fondre le beurre et une boule se formera. Enfariner une surface de travail et rouler la pâte pour former une abaisse. Déposer cette dernière dans un moule à tarte à fond amovible. Ne pas s’en faire si la pâte se brise, on peut très bien « recoller » les morceaux, rien n’y paraîtra au final. Couvrir le moule de pellicule plastique et laisser reposer au frigo au moins 1 heure.

Le temps de repos écoulé, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre le moule sur une plaque à cuisson, enlever la pellicule plastique et déposer une feuille de papier parchemin sur le moule, remplir d’un poids (riz, légumineuses sèches ou même un moule à gâteau), ainsi, la pâte sera protégée. Enfourner 15 minutes. Sortir du four et retirer le poids et la feuille de papier parchemin.

Mélanger tous les ingrédients du sucre à la crème dans une casserole, amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible et laisser mijoter 8 minutes.

Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur, arroser d’un peu de jus de citron. Faire  fondre le beurre dans une poêle à frire et ajouter les pommes et les autres ingrédients de la garniture. Cuire en brassant 3 à 5 minutes à puissance moyenne.

Le sucre à la crème sera prêt pendant la cuisson des pommes, simplement le retirer de la source de chaleur pour le laisser en attente. Dès que les pommes seront cuites, verser le sucre à la crème sur celles-ci et combiner en brassant 1 à 2 minutes. Étendre ensuite la garniture sur la croûte.

Mettre les ingrédients secs du crumble dans un bol et verser le beurre fondu. Combiner et saupoudrer la garniture de pommes de ce mélange.

Remettre la tarte sur la plaque à cuisson et enfourner 30 minutes. Sortir, faire complètement refroidir et démouler une fois la tarte froide. Servir.

Bonne dégustation !

Anick

Merci à une gentille lectrice qui a fait la tarte et qui m'a fait parvenir ce commentaire par message sur Facebook :

"J’ai utilisé 3 pommes spartan et 3 honeycrisp... il aurait juste fallu que je vide le liquide de cuisson avant de verser le sucre a la crème... par contre il faut noter que c'est la meilleure tarte aux pommes que j’ai mangée de ma vie, les pommes ont tout de même absorbé un peu de sucre à la crème et il y avait aussi un peu de sucre de la cuisson des pommes... donc le bon goût est là... mais si qqn utilise les mêmes pommes que moi et qu’il veut garder son sucre a la crème il faut noter qu’il sera un peu délayé. Moi qui sait jamais si je veux une tarte ou une croustade après la cueillette, là j’ai le meilleur des deux hi hi. J’ai utilisé de la crème à cuisson 15% et le résultat était tout aussi beau pour le sucre à la crème".
 

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.