Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui affirmait ne pas aimer le gratin de pommes de terre : c’est réconfortant, satisfaisant, de la vraie bouffe d’automne et d’hiver à son meilleur (ça et la soupe à l’oignon !!!). J’en ai concocté un bien crémeux grâce à l’ajout d’un fromage de chèvre tout doux. Renseignement pour les lecteurs européens : le chèvre des neiges fabriqué au Québec est un fromage de pâte fraîche fait d’une combinaison de lait de vache et de lait chèvre, sa texture est souple, on peut d’ailleurs le tartiner. Vous pourrez sans doute lui trouver un substitut tout à fait convenable pour réaliser ce beau plat réconfort.
Portions 6 en accompagnement
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
1 kilo de pomme de terre soit environ 8 pommes de terre moyennes
1 cuillère à table (15 ml) de beurre non salé
2 blancs de poireau
½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
2/3 de tasse (160 ml) de lait
½ tasse (125 ml) de crème à cuisson à 15 % de m. g.
125 g de chèvre des neiges
2 feuilles de laurier
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon
Noix de muscade râpée au goût
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Trancher les blancs de poireau en deux, bien les laver et les hacher en dés. Mettre le beurre dans une poêle à frire et fondre à puissance moyenne. Ajouter les poireaux et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps. Pendant la cuisson des poireaux, commencer à peler les pommes de terre (on prend de l’avance !) et les couper en fines tranches, le plus finement possible.
Mettre les poireaux cuits dans un bol. Verser dans la poêle le bouillon, le lait, la crème de cuisson, le chèvre, la moutarde, les feuilles de laurier, la muscade, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson en brassant environ 5 minutes, le fromage fondera, mais ce n’est pas grave s’il n’est pas entièrement fondu. Retirer de la source de chaleur et continuer à préparer les pommes de terre si ce n’est pas terminé.
Beurre un plat à gratin ou vaporiser un enduit antiadhésif à l’huile de canola. Disposer des tranches de pommes de terre en les faisant chevaucher. Étendre la moitié de la préparation de poireaux. Faire un autre étage de pommes de terre et étendre la dernière portion de poireaux. Finalement, répartir le reste des pommes de terre.
Mettre le plat à gratin sur une plaque à cuisson allant au four. Retirer les feuilles de laurier de la préparation liquide et la verser sur les légumes. Il y aura des morceaux de chèvre non défaits, encore une fois, ce n’est pas grave, en fait, c’est parfait. Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner 30 minutes. Enlever le papier alu, et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus.
Le gratin devrait maintenant être doré, sinon augmenter la température è 400 °F (205 °C) et laisser 5 minutes de plus au four en surveillant bien. Sortir du four et déguster !
Bon appétit !
Anick