Beurre de noix de cajou et de chocolat blanc

Les noix de cajou : j’adore ! J’ai donc décidé de faire changement et de m’en concocter un beurre. Je dois l’écrire : pour un petit dej gourmand, il faut l’essayer avec un peu de confiture de framboises (maison si possible), vous m’en donnerez des nouvelles, c’est vraiment bon ! Fait intéressant : une étude du département de nutrition de l’université de Barcelone effectuée auprès de patients atteints d’obésité abdominale a démontré que les mangeurs réguliers de noix (30 g/jour) avaient un niveau plus élevé de sérotonine, ce neurotransmetteur contribuant à la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil 1, 2. Bref, la consommation régulière de noix vous rendrait plus heureux, vous ferait mieux dormir, et manger moins. De très bonnes raisons de se régaler de ce délicieux beurre de noix le matin, n’est-ce pas ?   Portion : un peu plus d'une tasse (225 ml) Temps de préparation : moins de 10 minutes   Ingrédients 50 g de chocolat blanc fondu 2 tasses (240 g) de noix de cajou crues 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille 3 cuillères à table (45 ml) d’huile de canola 1 pincée chaque de cannelle et de sel   Préparation Verser tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et le mettre en marche jusqu’à ce que le mélange se transforme en beurre de noix. Cela peut prendre plus de 5 minutes : il faut être un peu patient ! Racler les bords du bol à l’aide d’une spatule. Dès que le beurre aura atteint la texture désirée, le vider dans un pot à couvercle et ensuite le déposer un frigo. Il s’étend bien sur des rôties, mais si vous le trouvez un peu épais, prendre la portion souhaitée et la mettre au four à micro-ondes quelques secondes, il deviendra alors tout mou et bien onctueux.
  1. Ces aliments qui rendent heureux, Dr Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud Éd. Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine 2016.
  2. Tulipani S, Andres-Lacueva C et coll. “Metabolomics unveils urinary changes in subjects with metabolic syndrom following 12-week nut consumtpion”, J Proteome Res, 2011.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.