Peut-être lirez-vous ce billet comme les fraises sont rouges, brillantes et parfumées sont dans les étals des marchands. Mais hiver comme été, cette recette sera appréciée des petits bedons de votre nichée. On laisse notre bien-aimé sirop d'érable pour un généreux coulis de fraises à l'orange qui vous donnera une belle dose de vitamines (et de saveurs!). Et pour ajouter du crounch-crounch, je fais un mélange de grains dans lequel je trempe le pain. Vraiment bon et santé !
Portions : 3 à 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :10 minutes
Ingrédients
Le jus d'une orange
2 tasses (370 g ) de fraises
1/4 de tasse (60 g) de sucre
Tranches de pain belge ou de ménage bien épaisses (c'est la fin de semaine, on peut laisser tomber le multigrain, il va y en avoir sur le pain de toute façon)
1 1/4 de tasse (296 ml)de lait
2 oeufs
2 cuillères à table (30 ml) de sucre
1 cuillère à th (5 ml) de vanille
5 cuillères à table (75 ml) chaque de flocons d'avoine, graines de chia et de lin
Beurre pour la cuisson
Préparation
Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Mettre le tout dans une casserole, ajouter le jus d'orange et le sucre, amener à ébullition, baisser à puissance moyenne à faible et laisser doucement cuire en brassant de temps en temps. La cuisson terminée, réduire en purée à l'aide du mélangeur ou du mélangeur à main.
Pendant ce temps, fouetter le lait, les œufs, la vanille et les deux cuillères à table de sucre dans un bol assez grand pour pouvoir tremper le pain. Dans un autre bol, faire le mélange de flocons et de graine. Mettre le beurre dans un poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Tremper une tranche dans le mélange de lait (les deux côtés), puis la déposer sur celui de flocons et de graines et peser légèrement (les deux côtés encore une fois!). Une fois le beurre fondu et grésillant, déposer le pain dans la poêle et cuire environ 3 minutes par côté, le pain sera doré.
Pour servir, déposer une tranche dans une assiette, napper de coulis de fraises à l'orange et ajouter encore plus de fruits à votre goût.
Bon petit déjeuner !
Anick