Cari de porc aux légumes

Un bon cari bien relevé et plein de légumes, c’est succulent à peine sorti du poêlon, mais encore tout aussi satisfaisant le lendemain, réchauffé pour le repas du midi. Et vous en aurez pour votre argent avec celui-ci, parce que je « l’étire » avec des pois chiches, pour augmenter sa teneur en protéines et le nombre de portions. Un truc comme un autre pour nourrir sa nichée en diminuant un peu le coût de revient par assiette ! Et surtout, servez-le sur un riz basmati bien parfumé…


Portions : 8

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile de canola

800 g de filets de porc, soit 2

1 oignon coupé en dés

1 gousse d’ail écrasée

1 cuillère à table (15 ml) de gingembre fraîchement râpé

2 cuillères à thé (10 ml) de curcuma frais et râpé (peut être un peu moins si frais) ou en poudre

2 cuillères à thé (10 ml) de massalé (garam masala)

Jus d’une lime

400 ml de lait de coco léger

1 tasse (225 ml) de bouillon de poulet

1 patate douce pelée et coupée en dés

540 ml de pois chiches bien rincés et égouttés

1 tasse (120 g) de fleurets de brocoli (je prends aussi des pieds pelés)

1 tasse (70 g) de pois congelés

2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs

2 cuillères à table (30 ml) d’eau

Sel et poivre

Préparation

Couper les filets de porc en cubes. Saler et poivrer, puis saupoudrer 5 ml de massalé et bien enrober la viande de ces assaisonnements. Verser l’huile et le beurre dans une grande poêle à frire et chauffer à puissance moyenne élevée. Une fois les corps gras bien chauds, ajouter les cubes et dorer de tous les côtés, soit environ de 5 à 8 minutes. Retirer de la poêle et laisser en attente dans une assiette.

Mettre l’oignon dans la poêle et rissoler 5 minutes. Incorporer l’ail, le gingembre, le reste de massalé et le curcuma, cuire en brassant environ 1 minute, verser le jus de lime, le lait de coco et le bouillon de poulet et bien mélanger. Introduire les dés de patate douce, les pois chiches et remettre la viande dans la poêle. Une fois la sauce rendue en ébullition, réduire à puissance moyenne, couvrir et cuire 10 minutes puis ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson 3 minutes de plus.

Pendant ce temps, combiner la fécule de maïs à l’eau. Verser les petits pois dans la poêle, brasser, puis faire suivre du mélange fécule et eau. Cuire 2 minutes supplémentaires, la sauce devrait épaissir et les pois seront chauds. Rectififier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter de la coriandre fraîche et hachée et de noix de cajou si vous en avez !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.