Si j’adore créer des desserts gourmands, j’aime aussi en mitonner des plus légers, et si j’en invente un allégé et qui est miam-miam, alors là, c’est le nirvana puisque j’ai la conscience un peu plus tranquille. Et celui-ci respecte bien ces critères, en fait, on ne pourrait deviner qu’il ne contient pas de crème. C’est que j’y utilise une combinaison de fromage blanc et de yogourt grec, respectivement avec 2,8 % et 0 % de matières grasses. Le velouté du fromage blanc se marie à merveille à la saveur de citron qui explose en bouche. Et lorsque servi avec des petits fruits, on obtient un bon dessert satisfaisant et pas mal plus santé qu’un gâteau au chocolat !
Portions : 5
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de refroidissement : 2 à 3 heures
Ingrédients
½ tasse (120 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1 tasse (240 g) de sucre
4 jaunes d’œuf
2 cuillères à thé (10 ml) de fécule de maïs
2 cuillères à thé (1o ml) d’eau
Le zeste d’un citron
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (225 ml) de yogourt (yaourt) grec nature
1 tasse (225 ml) de fromage blanc
Préparation
Verser le jus de citron et le sucre dans une casserole, ajouter les jaunes d’œufs. Chauffer à puissance moyenne en brassant jusqu’à épaississement de la préparation et que celle-ci nappe le dos d’une cuillère. Délayer la fécule de maïs dans l’eau, puis l’incorporer avec le zeste et la vanille à la préparation au citron. Continuer à brasser, elle épaissira encore plus. Retirer de la source de chaleur, ajouter le yogourt et le fromage blanc, bien fouetter.
Verser dans des coupes ou pots individuels. Couvrir d’une pellicule de plastique alimentaire et mettre au frigo jusqu’au moment de servir.