Gâteau gourmand au chocolat, clémentine et pâte d’amande

Facebook
Pinterest
Email
Threads

Vos papilles seront reconnaissantes de déguster ce gâteau délicatement parfumé à la clémentine ou à l’orange, et elles frémiront de joie (rien de moins) en croquant un morceau de savoureux chocolat noir. La pâte d’amande lui donne non seulement une succulente saveur, mais elle rend sa texture encore plus moelleuse. Il saura très bien satisfaire les dents sucrées pour la période des Fêtes qui s’en vient, tout en pouvant très bien être concocté à l’année !

Portions : 10 à 12

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 1 h à 1 h 10

Ingrédients

Pour le gâteau

1 ¾ tasse (292 g) de farine

½ tasse (85 g) de farine à pâtisserie

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (100 g) de beurre non salé à la température de la pièce

1 ½ tasse (360 g) de sucre

5 œufs

1 cuillère (5 ml) à thé de vanille

200 g de massepain (ce que j’ai utilisé) ou de pâte d’amande

1 tasse (225 ml) de jus de clémentine ou d’orange

1 cuillère à table (15 ml) de zeste de clémentine ou d’orange

1 tasse (180 g) de chocolat en morceaux ou de pépites de chocolat

Fruits pour la décoration (facultatif)

1 tasse (225 ml) d’eau

1 tasse (240 g) de sucre

3 clémentines si possible bio, bien lavées, non pelées et coupées en tranches

Pour le glaçage

1 tasse (180 g) de pastilles de chocolat

½ tasse (120 ml) de crème à 35 %

Le reste de sirop des clémentines confites ou 1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et fariner un moule à cheminée. Tamiser les deux farines, la poudre à lever et le sel. Laisser en attente. Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle et verser ensuite le sucre. Puis, ajouter les œufs un à un et la vanille et monter à vitesse rapide quelques minutes. Le mélange pâlira et épaissira. Pendant ce temps, sortir la pâte d’amande de son emballage, et la râper à l’aide de la râpe du côté des orifices de taille moyenne. Combiner au mélange d’œufs. Verser le tiers du jus, bien mélanger. Introduire la même proportion d’ingrédients secs et s’assurer que la préparation est homogène. Continuer ainsi en alternant entre le jus et les ingrédients secs. Ajouter le zeste. La pâte doit être bien lisse. Incorporer ensuite à la spatule les morceaux de chocolat. Verser dans le moule, égaliser et enfourner 1 heure. Vérifier si le gâteau est cuit, sinon, le laisser 10 minutes de plus. J’ai laissé le mien 1 h 15, mais j’ai utilisé un moule à pudding (moins large, plus haut !), ce qui explique la cuisson un peu plus longue.

Sortir le gâteau cuit du four. Attendre 5 à 8 minutes, puis passer la lame d’un couteau pour le dégager de la paroi du moule et démouler doucement. Laisser complètement refroidir. Une fois refroidi, retirer le fond amovible et placer le gâteau sur une assiette de présentation.

Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Amener à ébullition, le sucre doit fondre. Baisser la puissance à moyenne à faible. Ajouter les tranches de clémentines et doucement mijoter environ de 25 à 30 minutes en retournant délicatement les fruits à mi-cuisson. Les clémentines doivent devenir brillantes et il restera très peu de sirop, soit environ 2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml).

Retirer les fruits de la casserole et les déposer sur un papier-parchemin. Laisser refroidir. Ajouter les pastilles de chocolat et la crème au reste de sirop. Monter à puissance moyenne et brasser jusqu’à ce que le chocolat fonde. Enlever de la source de chaleur et laisser en attente 20 minutes.

Verser le glaçage refroidi sur le gâteau. Déposer les tranches de clémentines confites. Il est prêt à servir !

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus