Sablés au cheddar ou au bleu avec une compote de raisins au porto

Ha !!! Le glouglou du vin que l’on verse pour l’apéro le vendredi (et aussi celui du samedi). Non, non, je ne suis pas alcoolo, mais j’associe ce son à la détente et au : fiou ! la semaine est enfin terminée. C’est que je ne bois pas la semaine, mais l’apéritif du vendredi est sacré, d’ailleurs c’est une source de railleries de la part de ma progéniture (manque de respect !!!). Mais c’est aussi le moment où mon chum et moi soufflons, papotons et prenons enfin un peu de temps pour relaxer. C’est aussi la raison pour laquelle vous retrouvez sur ce blogue plusieurs suggestions de bouchées apéritives et en voici donc une autre savoureuse et facile à faire. Débordants de goût, ces sablés sauront plaire, ils sont absolument appétissants accompagnés de la compote de raisin au porto, mais tout aussi délicieux « tout nu ». Je les ai faits avec du roquefort, mais un bleu danois ou au cheddar fort feront tout autant l’affaire.  
Portions  : 16 biscuits Temps de préparation : 15 minutes Temps d’attente : 30 minutes Temps de cuisson : 15 minutes pour les biscuits, 20 pour la compote   Ingrédients 1 1/3 tasse (250 g) de farine 1 cuillère à thé de sel (5 ml) ½ tasse de beurre (113 g) bien froid ½ tasse (120 ml) de roquefort émietté ou autre fromage à pâte dure râpé   Pour la compote de raisins au porto 1 ½ tasse (355 ml) de raisins rouges coupés en deux ou de raisins de Corinthe frais (en saison) ½ tasse (120 ml) de porto 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique 2 cuillères à table (30 ml) de miel   Préparation Mettre la farine et le sel dans un bol et mélanger à la fourchette. Déposer une râpe au centre de la farine et en utilisant le côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre. Combiner à la farine et répéter. Ajouter le fromage. Travailler la pâte avec les mains pour former une boule. La chaleur dégagée par les doigts permettra au beurre de légèrement s’amollir et fera « coller » la pâte. Vous verrez, c’est une opération zen et ce n’est pas long :-). Étendre une pellicule plastique sur le comptoir et y déposer la pâte obtenue. Former un rouleau et l’enrober de la pellicule et déposer au frigo 30 minutes. Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Sortir le rouleau du frigo et faire des tranches de pâte d’environ un demi-centimètre pour obtenir 16 sablés. Les déposer sur la plaque et enfourner 15 minutes. Laisser complètement refroidir. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la compote dans une casserole et laisser doucement mijoter de 15 à 20 minutes pour laisser réduire. Mettre la compote au frigo et laisser complètement refroidir. Servir en accompagnement des sablés.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.