Non, je ne fais pas dans le sadomaso, mais il me faut parfois adopter menottes et bâillon pour éviter de me transformer en ballon. Et il m’a été bien difficile de ne pas dévorer ma fournée après y avoir goûté. C’est que j’attendais mon fils pour midi, je suis restée raisonnable (lire : je me suis enfuie de la cuisine). Christophe est arrivé, il en a mangé une pendant que je préparais le repas tout en papotant. Ces madeleines accompagnaient notre soupe-repas, et j’en avais quinze. Mon ogre de fils en a dévoré neuf. Donc, si j’écris qu’elles se mangent toutes seules sans que l’on s’en rende compte, croyez-moi. Bien croustillantes à l’extérieur, elles sont encore plus hallucinantes à la sortie du four. Et le mieux dans tout ça ? La préparation est très rapide.
Portions : 15 madeleines
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 16 à 18 minutes
Ingrédients
½ tasse (125 g) de beurre fondu non salé refroidi
2 œufs
¾ de tasse (180 ml) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de sel
Poivre au goût
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
¼ de tasse (60 ml) de lait
1 cuillère à thé (5 ml) de pâte d’anchois (facultatif, mais elles ne seront plus à la César!)
¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfarine un moule à madeleines.
Verser le beurre fondu refroidi dans un saladier. Ajouter les œufs, fouetter. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette la farine, la poudre à lever, le sel et le poivre. Verser la moitié des ingrédients secs dans le saladier et mélanger. Ajouter le lait, le jus de citron, la pâte d’anchois, bien combiner. Répéter les deux dernières opérations. Pour terminer, ajouter le parmesan et mélanger pour obtenir une belle pâte.
Remplir les cavités à la moitié, ce sera suffisant pour avoir de belles madeleines rebondies et dodues. Enfourner de 16 à 18 minutes. Sortir du four, attendre 3 à 5 minutes, retourner sur une grille pour refroidir.
Mangez une madeleine et sortez le plus rapidement possible de la cuisine si vous voulez qu’il en reste pour les invités.