Les tomates d’août sont pour moi de vrais bonbons. Je les mange fraîches, confites, en salade… l’on pouvait donc compter sur moi pour concocter une recette les mettant en valeur. Elles reposent ici sur un mélange de feta, de fromage blanc et d’herbes fraîches. Avec une petite verdure, vous aurez un très bon repas, mais elle se sert aussi très bien en guise d’entrée.
Portions : 6 à 8
Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 2 heures
Ingrédients
Une abaisse de pâte brisée (voir la recette de pâte de mémère)
480 g de fromage blanc
100 g de feta
Le jus d’un demi-citron
1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive et plus pour la déco
2 cuillères à table (30 ml) d’origan et de basilic frais et hachés
Tomates cerises coupées en deux et au goût
Sel et poivre
Préparation
Déposer un tamis sur un bol et le tapisser d’essuie-tout, y mettre ensuite le fromage blanc en prenant soin de le couvrir. Laisser au frigo deux heures, le fromage s’égouttera et deviendra onctueux.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Rouler la pâte et déposer l’abaisse sur un moule à tarte amovible. Piquer la croûte à l’aide d’une fourchette, et déposer une feuille de papier parchemin. Remplir de riz ou de légumineuses secs (je dépose habituellement un moule à gâteau en guise de poids). Enfourner 15 minutes. Retirer le poids et le papier parchemin, remettre au four de 5 à 10 minutes où jusqu’à cuisson complète de la croûte.
Laisser complètement refroidir.
Déposer le fromage blanc égoutté dans un bol, ajouter la feta bien émiettée et tous les autres ingrédients. Saler et poivrer et goûter pour rectifier l’assaisonnement. Juste avant de servir, étendre la garniture sur la croûte. Parsemer de tomates, poivrer et faire couler un filet d’huile d’olive. Servir.
Suggestion : pour donner une autre dimension à cette tarte, ajouter un peu d'olives noires coupées finement à la garniture, je ne l'ai pas fait, mais je suis certaine que ça sera tout à fait délicieux.