Je lisais la chronique de Marie-Claude Lortie du journal La Presse, elle y faisait une critique (positive) de Milos, un classique montréalais. Ce resto laissera un trou béant dans votre portefeuille, mais tout y est impeccable. Et c’est là que j’ai mangé pour la première fois un délicieux yogourt couronné de miel, non, mais attention, le yogourt de Milos n’a absolument rien à voir avec ce qui se vend en commerce ou même fait maison. J’aimerais bien vous le décrire, j’y pense sans arriver à trouver les mots qu’il faut. Bref ! C’est en lisant cette chronique que j’ai décidé de faire ces muffins, l’inspiration vient d’un peu partout finalement.
Temps de préparation : 15 minutes
Portions : 12 muffins
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
2 tasses (454 ml) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever (poudre à pâte)
½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ tasse (120 ml) de beurre fondu refroidi
2 œufs
½ tasse (120 ml) de yogourt nature
2/3 de tasse (150 ml) de miel
½ tasse (120 ml) de babeurre ou de lait sûr (additionné d’un peu de vinaigre)
2 poires pelées, coupées en dés, le cœur et le filament enlevés
1/3 de tasse (100 ml) de sucre demerara*
2 cuillères à table (30 ml) de gruau
Préparation
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et mélanger à la fourchette pour combiner. Dans un autre bol, verser le beurre refroidi, ajouter les œufs et fouetter. Incorporer ensuite le yogourt, le miel et le babeurre, et mélanger. Ajouter la moitié des ingrédients secs et combiner, ajouter le reste et mélanger sans plus. Pour terminer, incorporer les dés de poire.
Foncer une plaque à cuisson pour muffins de moules de papier et répartir la pâte entre les cavités. Saupoudrer de sucre demerara et de gruau et enfourner 25 minutes. Vérifier si les muffins sont cuits, sinon, les laisser au four 5 minutes de plus.
Laisser tiédir et servir.
*Le sucre demerara est une sorte de cassonade dont les gros cristaux sont dorés et parfaits pour créer une couche croquante à ces muffins. À défaut d’en avoir, saupoudrer les muffins d’un mélange sucre et cannelle.
À combien doit-on préchauffer le four ?
Merci de me noter l’oubli ! À 350 F ou 180 C. Je vais modifier la recette.
Anick