Carrés de mousse de framboises, yogourt et crème avec une touche chocolatée

Les framboises font l’unanimité à la maison : on a en raffole ! Mais selon mes enfants, le duo parfait est celui des framboises et du chocolat. Voici donc un beau dessert bien frais et qui demande un minimum de cuisson. La framboise est à l’honneur, mais j’utilise des fruits congelés et des frais, ce qui baisse le coût sans toucher au goût puisque les congelés sont transformés en purée. Un moyen comme un autre de faire ingérer des fruits à votre nichée !      Préparation : 30 minutes
Portions  : 12 gros, 16 raisonnables Temps de refroidissement : 3 h 30   Ingrédients 3 tasses (680 ml) de chapelure de biscuits Graham ¼ de tasse (60 ml) de sucre 2/3 de tasse (150 ml) de beurre fondu 500 g de framboises congelées 1 tasse (225 ml) de sucre 1 ½ sachet (environ 11,3 g) de gélatine neutre 2 cuillères à table (30 ml) d’eau 1 tasse (225 ml) de yogourt grec nature 1 tasse (225 ml) de crème à 35 % 340 g de framboises fraîches, lavées et bien égouttées   Touche chocolatée 1/3 de tasse (100 ml) de chocolat noir coupé en morceaux 2 cuillères à table (30 ml) de crème 35 %   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule rectangulaire à cuisson d’environ 32 cm sur 23 cm ou encore le foncer de papier parchemin. Combiner dans un bol la chapelure de biscuits Graham, 1/4 de tasse (60 ml) de sucre et le beurre fondu et verser le mélange dans le moule. À l’aide du dos d’une cuillère, presser la chapelure pour former une croûte. Enfourner 10 minutes et laisser complètement refroidir. Mettre dans une casserole les framboises congelées et le sucre restant et chauffer à puissance moyenne jusqu’à ce que les fruits soient décongelés et le sucre dissous. Pendant ce temps, verser l’eau et la gélatine dans un petit bol, mélanger et laisser en attente. Verser les fruits chauds dans le récipient du mélangeur ou encore utiliser un mélangeur à main et réduire en purée. Cette dernière peut être tamisée pour ceux qui préfèrent éviter les petits grains de framboises, je les ai laissés. Remettre la purée obtenue dans la casserole et ajouter la gélatine, chauffer doucement pour le faire fondre. Laisser refroidir 30 minutes. Dès que la purée revient à la température de la pièce, fouetter la crème pour en faire une crème chantilly (crème fouettée). Ajouter le yogourt à la purée de framboises, bien mélanger. Puis à l'aide d'une spatule, ajouter le tiers de la crème fouettée, incorporer doucement. Ajouter un autre tiers, mélanger et terminer la crème restante. Finalement, incorporer les framboises fraîches. Étendre la garniture sur la croûte refroidie, couvrir de papier alu et mettre au frigo 3 heures. Lorsque les carrés seront plus fermes et pris, chauffer le chocolat et la crème dans un bol environ 1 minute au four à micro-ondes. Sortir et mélanger. Tremper une fourchette dans le chocolat et « arroser » les carrés de chocolat fondu. Remettre au frigo une dizaine de minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.