Je trouvais, peut-être comme vous d’ailleurs, les courgettes un peu monotones et fades. Mais il y en avait de fort appétissantes au supermarché et elles se sont retrouvées dans mon panier, une distraction peut-être… je les ai donc préparées de la façon décrite plus bas et je me suis dit qu’elles feraient une très bonne sauce sur des pâtes. Deuxième platée de courgettes cette semaine, mais cette fois-ci, servie sur pâtes. Nous sommes finalement tombés sous le charme de ce légume qui n’avait su jusqu’alors enchanter nos papilles. Je vous offre donc une belle recette végétarienne, économique, assez rapide, savoureuse et avec du « crounch » (grâce à la chapelure !), et j’en suis encore presque étonnée !
Portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients
2 à 3 tranches de pain qui a eu de meilleurs jours (rassis finalement) ou 1 tasse (225 ml) de chapelure
Huile d’olive
2 cuillères à table (30 ml) de persil haché
3 gousses d’ail ou 4 tiges de fleur d’ail hachés
1 oignon haché
500 à 600 g de courgettes
Un peu de piment chili fort ou de sambal oelek
½ tasse (120 ml) de crème à cuisson 15 %
½ tasse (120 ml) de parmesan fraîchement râpé
¼ de tasse (60 ml) d’herbes fraîches hachées au choix (origan, basilic, persil)
Eau de cuisson des pâtes au besoin
Pâtes au choix pour 4 personnes
Préparation
Remplir une grande casserole d’eau, saler et chauffer à puissance élevée pour amener à ébullition.
Briser le pain en morceaux et les mettre dans le récipient du robot culinaire. Transformer le pain en chapelure fine. Déposer une grande poêle à frire sur la cuisinière, y verser un filet d’huile et chauffer à puissance moyenne. Dès que l’huile dégage une odeur (elle est alors chaude) mettre la chapelure, la saler et la poivrer et bien l’enduire d’huile. Cuire en brassant environ 4 minutes, la chapelure deviendra croustillante. Lui ajouter le persil, et cuire 1 minute de plus.
Pendant la cuisson de la chapelure, changer la lame du robot pour celle coupant en fines tranches et couper les courgettes de cette façon ou le faire à la mandoline (certaines râpes possèdent aussi un côté pour obtenir de belles et délicates rondelles).
Transvider la chapelure dans un bol et laisser en attente. Verser un autre filet d’huile dans la poêle et ajouter l’oignon, le faire rissoler 4 minutes. Ajouter l’ail ou la fleur d’ail et le piment fort et continuer à cuire 1 minute.
Au tour des courgettes, les ajouter à l’oignon et bien mélanger. Cuire ainsi une dizaine de minutes, les légumes se videront de leur eau, mais on ne cherche pas la courgette complètement molle, elle doit garder sa forme et sa couleur.
Mettre les pâtes à cuire selon les consignes du fabricant. Pendant la cuisson des pâtes, ajouter la crème et le parmesan aux courgettes, et assaisonner. Goûter pour rectifier si nécessaire. Et ajouter les herbes tout juste avant d’égoutter les pâtes et bien mélanger. Baisser la température des légumes à faible pour simplement garder au chaud.
Prélever environ 500 ml (2 tasses) d’eau de cuisson (c’est mieux plus que moins). Bien égoutter les pâtes cuites, les remettre dans la casserole, ajouter la sauce aux courgettes, et si nécessaire, verser un peu d’eau de cuisson des pâtes pour s’assurer de bien les enrober de sauce.
Servir les pâtes, saupoudrer de la chapelure croustillante et de parmesan frais.